Choix de la date du BAC : “Ce n’est pas l’affaire des élèves, estime le Snapest”

Algérie-Les avis des syndicats autonomes de l’Éducation convergent sur le report de la date du bac 2018. Le Snapest  fustige cette polémique et estime à son tour qu’il « ne fallait pas  impliquer les élèves dans la consultation ».

C’est ce qu’indique Meziane Meriane le président de ce  syndicat à ALG24, ajoutant que ces derniers ont besoin d’être “mieux encadrés et surtout  orientés vers l’enseignement “, au lieu de les mêler dans ce genre de question qui ne les concernent pas. En cela, il rejette ” en bloc cette mesure “.

“L’élève est un adolescent il faut lui assurer les meilleures conditions de réussite, c’est tout. Fixer la date du BAC n’est pas l’affaire des élèves. Je pense qu’il faut plutôt demander l’avis de leurs parents, de leurs enseignants, ou  mieux, la commission pédagogique. Et non pas aux  élèves”, argue-t-il.

M Meriane, indique en outre que le ministère de l’Éducation doit tracer un seul objectif et mettre le paquet pour réussir à rattraper les cours. Une tâche qu’il juge ” impossible”. « Si on  utilise les moyens classiques, il est  impossible de rattraper en dix jours le temps perdu, notamment dans les trois  wilayas qui ont accusé le plus de retard », a-t-il précisé.

Le ministère ayant à charge d’apaiser la tension, doit éviter aussi  la polémique sur la question  du BAC  et tout ce qui est en rapport avec  son déroulement.

Lire aussi : Bac 2018 : Début des consultations pour choisir la période de l’examen

La triche aux examens, l’autre question …

Par ailleurs, le président du Snapest souligne l’importance de sensibiliser les élèves pour mettre un terme à “la triche” aux examens pendant le cursus scolaire. “En dehors  des mesures de  sanctions prises par la tutelle,  on doit mettre  en place  tout un système de sensibilisation  pour  lutter contre toutes formes et  tentatives de fraude . ” La  triche a des conséquences dramatiques” pour toute  la société, a-t-il soutenu.

commentaires

commentaires

Tags

Bac élève SNAPEST


Source : alg24

alg24