Macron : «Nous avons donné des instructions sur les visas pour les Algériens»

Macron : «Nous avons donné des instructions sur les visas pour les Algériens»

Par Lina S. – Le président français a affirmé que les autorités françaises ont instruit les consulats de France en Algérie de faire preuve de «flexibilité» dans l’étude des demandes de visa introduites par les Algériens. «Nous avons donné des instructions à l’ambassade de France à Alger de facilité l’établissement des visas pour les journalistes, les hommes d’affaires et les écrivains», a assuré Emmanuel Macron au quotidien arabophone El-Bilad, en marge de l’inauguration d’une usine du groupe Cevital.

«Nous avons demandé à notre ambassade de faire en sorte que les demandes émanant des ressortissants algériens soient étudiées avec plus de pragmatisme qu’avant», a encore dit le président français, ajoutant qu’il attendait «une invitation du président Bouteflika pour se rendre à nouveau en Algérie». Emmanuel Macron a expliqué qu’il tenait à travers ses instructions, à «maintenir le bon niveau des relations» entre l’Algérie et la France.

Le durcissement des mesures pour l’obtention des visas avait créé un malaise entre Alger et Paris, si bien que de hauts responsables politiques algériens avaient fait état de leur regret que la France ait décidé de restreindre le nombre de visas pour les Algériens. De son côté, l’ambassade de France à Alger a soutenu que les Algériens continuaient de faire partie des ressortissants qui se sont vu accorder le plus grand nombre de visas comparativement à d’autres nationalités.

Les propos d’Emmanuel Macron et sa présence à l’inauguration de l’usine d’un groupe agroalimentaire algérien visent assurément à transmettre un message d’apaisement aux Algériens, sur fond de polémique sur de nombreuses questions, notamment celles liées à la mémoire.

L. S.

Source : algeriepatriotique

algeriepatriotique