Un rapport accablant de l’APW d’Oran sur la saison estivale

La commune de Aïn El-Turck est certainement la région côtière oranaise la plus prisée par les estivants des quatre coins du pays, mais malheureusement elle n’a pas été au rendez-vous lors de la saison estivale 2018. Plus grave encore, la situation se dégrade d’année en année malgré les subventions allouées par les autorités locales. Le dernier rapport de l’APW met le doigt sur la plaie sans concession. La commission de l’agriculture, des forêts, de la pêche et du tourisme de l’APW a relevé avec regret de graves carences à la commune de Aïn El-Turck.
Outre la saleté et les déchets ménagers qui s’entassent dans les différentes artères et rues donnant une image affreuse de la commune, les élus de l’APW ont constaté :
1 – l’absence des services communaux chargés de l’organisation et l’exploitation des plages et des aires de stationnement ;
2 – l’absence de soirées culturelles et artistiques ;
3 – l’extension des constructions illicites sur les plages ;
4- la mauvaise collecte des ordures ménagères laissées par les estivants ;
5 – le manque de gratuité des plages et le squat de grandes parcelles ;
6 – l’anarchie avec la présence de jet-skis et embarcations de pêche malgré l’interdiction ;
7 – l’inexistence du réseau internet à la plage de Madagh et celle de cap Blanc ainsi que la destruction de panneaux de signalisation routières et la création d’aires de stationnement sauvages.
Du coup, le satisfecit des autorités locales est contrarié par le rapport des élus de la wilaya d’Oran. Pourtant, Aïn El-Turck  a d’importants atouts touristiques mais les élus locaux sont loin de diversifier leurs potentiels financiers avec des pratiques inadaptées qui empoisonnent la vie des riverains et des estivants à chaque saison estivale. Notons au passage que le jardin public d’El-Hamri a connu une affluence estimée à 500 000 visiteurs durant l’été où les familles ont pu souffler. Une goutte d’eau dans un océan.

NOUREDDINE BENABBOU

 

Source : liberte-algerie

liberte-algerie