04 individus arrêtés pour incitation à la violence

4 personnes ont été arrêtés par les services de la wilaya d’Oran pour publication de message de haine incitant à la violence, indique un communiqué daté de ce vendredi.

“Les éléments de la brigade de lutte contre la cybercriminalité de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Oran ont procédé à l’arrestation de quatre (04) individus impliqués dans la diffusion de vidéos subversives qui appellent à la haine et à la discorde entre les citoyens”, lit-on dans le communiqué.

Les 04 prévenus devront être présenté ce dimanche au procureur près le tribunal de Fellaoucène pour publication de message de haine incitant à la violence. Un cinquième est laissé en cavale par les services de la police du fait de son statu d’enfant mineur.

Lire cet article  Première réaction de l'Algérie suite à la nomination de Mistura en tant qu’envoyé personnel de l’ONU au Sahara occidental

Ils sont tous écroués suivant les dispositions de la loi sur la prévention et la lutte contre la discrimination et le discours de haine qui est entrée en vigueur depuis l’année dernière.

Dans une vidéo parue via les réseaux sociaux, les prévenus se sont montrés très discourtois envers le peuple kabyle, renseigne le quotidien Liberté.

Un discours passible d’une d’emprisonnement allant de trois à sept ans

Conformément aux dispositions du même loi, le procureur s’est auto-saisi du dossier activant d’une manière automatique leur arrestation. Les limiers ont arrêtés les mis en causes mercredi dernier, selon la même source.

La loi dans sa forme à l’article 32 stipule que : “le discours de haine est passible d’une peine d’emprisonnement de trois à sept ans et d’une amende de 300 000 à 700 000 dinars, s’il comprend l’appel à la violence”.

Lire cet article  Benabderrahmane : l'Algérie déterminée à poursuivre les réformes structurelles

Rappelons que dans une affaire similaire, la ligue algérienne des droits de l’homme s’était constitué en partie civile. Dans le même sillage une plainte contre X a été déposé par la LADDH.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS