98% des patients hospitalisés n’étaient pas vaccinés

Liberté Algérie – Le Quotidien Les malades Covid hospitalisés au CHU de Sétif sont dans leur quasi-totalité des patients non vaccinés, a révélé le directeur de wilaya de la santé (DSP) à Liberté. Pas moins de 98% des patients  ayant  été  hospitalisés dans les services hospitaliers dédiés à la Covid-19 au CHU Saâdna-Mohamed Abdennour de Sétif et des établissements publics hospitaliers de la wilaya de Sétif durant ces  dernières  semaines  n’étaient  pas  vaccinés, a  affirmé  Abdelhakim Dehane.

Selon le DSP, il est nécessaire de mettre les  bouchées  doubles pour booster davantage l’opération de vaccination. Il a, par ailleurs, révélé que près de 240 000 personnes ont été vaccinées à Sétif.

Selon certaines indiscrétions, la décrue constatée ces derniers jours fait que de moins en moins de personnes se présentent aux 198 centres de vaccination, dont 98 structures sanitaires, ouverts aux quatre coins de la wilaya.

Lire cet article  Après la levée du confinement : Algérie-Burkina Faso se jouera en présence du public

Nous avons constaté que nos concitoyens, qui se présentaient en masse durant la période où la troisième vague battait son plein, sont de moins en moins  nombreux  ces  derniers  jours, affirme  un  infirmier  qui  a  requis l’anonymat. Nous leur rappelons que le virus est toujours là et que sous d’autres cieux, ils en sont à leur  quatrième vague, a-t-il ajouté, soulignant  que  le vaccin existe en quantités suffisantes.

Mardi dernier, nous avons accusé  réception  d’un  lot  de 104 000 doses de vaccin Sinovac à Sétif.  Nous  sommes  aussi prêts  à  ouvrir  davantage de centres de vaccination en cas de besoin car nous avons les moyens humains et matériels, confirme une autre source.

S’agissant de la vaccination  des  personnels  du  secteur  de  l’éducation nationale, estimés à quelque 32 000 travailleurs tous corps confondus, le directeur de la santé et de la population a indiqué en exclusivité à Liberté que le service de prévention au sein de la DSP travaille en étroite collaboration avec la Direction de l’éducation pour organiser l’opération.

Lire cet article  Après la levée du confinement : Algérie-Burkina Faso se jouera en présence du public

L’opération  débutera  dimanche  prochain  et  s’étalera  dans  le temps, en fonction des besoins qui seront exprimés par les personnels de l’éducation”, nous dira M. Dehane. Pour ce qui est de la vaccination dans les pharmacies, il est prévu le lancement, dès la semaine prochaine, de séances de formation des pharmaciens pour collaborer dans la vaccination.

Tout est fin prêt pour ouvrir 53 centres de vaccination aux quatre coins de la wilaya dès demain (dimanche 22 août 2021, ndlr) dont quatre au chef-lieu de wilaya et quatre autres à El-Eulma dans les unités de dépistage et de suivi, affirme, pour sa part, le directeur de l’éducation, Hemana Athmène.
F. SENOUSSAOUI

 

 

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS