Abdelaziz Djerad évoque une forte dégradation de la conjoncture économique : «Les contraintes budgétaires du pays s’accentuent»

0

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, reconnaît que la baisse des prix du pétrole du fait de l’épidémie de coronavirus «impacte négativement nos ressources en devises et accentue les contraintes budgétaires déjà pressantes». Il estime que la conjoncture connaît «une forte dégradation».

Dans un entretien accordé à l’APS, Djerad déclare que des mesures à caractère conjoncturel et structurel seront adoptées en vue d’aboutir au redressement de la situation financière. Pour le premier responsable du gouvernement, l’urgence est dans la consolidation des réserves de change en «freinant le rythme de leur détérioration et de dynamiser la croissance économique en favorisant l’investissement à forte valeur ajoutée».

Lire aussi  Algérie Télécom : Le PDG démis de ses fonctions

Le Premier ministre affirme toutefois que malgré la conjoncture actuelle marquée par la baisse des prix du pétrole, l’Etat va «maintenir ses engagements en matière de financement du développement, tout en adoptant une gestion prudentielle et rationnelle des finances publiques, avec comme priorité, le maintien de l’engagement de l’Etat dans le financement du développement». Djerad indique que son objectif est «dans le retour progressif aux équilibres macro-économiques, à travers la rationalisation des dépenses publiques, le ciblage des politiques de subvention, l’élimination des sources de gaspillage et les dépenses sans impact».

Ainsi, un projet de loi de finances complémentaire est en cours de préparation, dit-il, et sera destiné à «dégager les financements nécessaires aux actions urgentes et prioritaires». Le PLFC-2020 prévoit, explique le haut responsable, l’annulation des mesures discriminatoires contenues dans la LF-2020 ainsi que l’introduction de mesures fiscales incitatives au profit des entreprises, nécessaires à l’amélioration du climat des affaires. Abdelaziz Djerad a tenu à préciser que son gouvernement a hérité d’une «situation catastrophique sur tous les plans».

Lire aussi  Algérie Télécom : Le PDG démis de ses fonctions

 

Source article : elwatan.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici