19e vendredi : Des manifestants déterminés, une sécurité maximale et une capitale quadrillée

0

19e vendredi : Des manifestants déterminés, une sécurité maximale et une capitale quadrillée

DIA-28 juin 2019: Les marches pacifiques populaires de ce 19e vendredi consécutif se sont poursuivis avec toujours la même détermination. Comme la semaine passée, ce vendredi a été également marquées par plusieurs arrestations à Alger, a-t-on constaté. Plusieurs manifestants ont été embarqués par les forces de police. Un journaliste d’El Khabar a également été interpellé de même que la députée RCD, Fetta Sadat qui a été arrêtée par les forces de l’ordre.

Ces arrestations étaient prévisibles au vu du dispositif sécuritaire dissuasif ou provocateur, à l’occasion de ce 19e vendredi qui coïncide avec l’entame du 4e mois du mouvement de protestation qui avait débuté le 22 février dernier.

Les agents de l’ordre avaient carrément quadrillé Alger en empêchant l’accès à des endroits symboliques du Hirak comme la Place Maurice-Audin ou les principales artères d’Alger où l’accès était filtré.

En réponse à la répression policière qui devient de plus en plus musclée, les manifestants ont brandi les portraits des martyrs de la glorieuse Révolution de Novembre-1954 et des pancartes et banderoles à travers lesquelles ils ont réitéré leurs revendications: «Pour l’application de l’article 7 de la Constitution», «Le pouvoir au peuple».

Malgré ce verouillage, les manifestants continuent à scander «silmia, silmia» (pacifique, pacifique) car ils tiennent à ce que les marches demeurent pacifiques et le mouvement soit citoyen, loin de toutes formes de manipulation ou de récupération.  Ils tiennent à éviter toutes formes de violence ou de confrontation avec les forces de l’ordre.

Il faut relever aussi que malgré toutes ces contraintes, aggravées par la canicule, la mobilisation des Algériens n’a pas faibli, en témoignent les nombreux manifestants ayant investi la rue ce vendredi.

Amir Hani

Source : Dia Algerie

POSTER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here