Audiences du Président Tebboune Entretiens avec le président sud-africain

0

Le président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune s’est entretenu hier à Addis-Abeba (Ethiopie) avec  son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, en marge de la 33e session  ordinaire de l’Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union  Africaine (UA).

Lors de la tenue de cette 33ème session, le président sud-africain, Cyril  Ramaphosa prendra la succession du président égyptien, Abdel Fattah  al-Sissi pour la présidence de l’Union africaine (UA). Les entretiens entre les deux présidents ont porté sur les questions  régionales et internationales d’intérêt commun. Le président Tebboune est arrivé samedi soir dans la capitale éthiopienne  pour prendre part à la 33ème session ordinaire de l’Assemblée des chefs  d’Etat et de gouvernement de l’UA prévue hier et aujourd’hui.

Entretiens avec Abdel Fattah al-Sissi

Le Président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune s’est entretenu samedi soir à Addis-Abeba (Ethiopie)  avec le président égyptien et président en exercice de  l’Union africaine (UA), M. Abdel Fattah al-Sissi. Les entretiens ont porté notamment sur des questions régionales et  internationales d’intérêt commun.  Le Président Tebboune est arrivé samedi soir dans la capitale éthiopienne  pour prendre part à la 33ème session ordinaire de l’Assemblée des chefs  d’Etat et de gouvernement de l’UA prévue hier et aujourd’hui.

Avec son homologue du Zimbabwe 

Le Président de la République, Abdelmadjid  Tebboune, s’est entretenu hier à Addis-Abeba (Ethiopie) avec son  homologue du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa. L’entretien s’est déroulé en marge du 33ème sommet session ordinaire de  l’Union africaine (UA). Le président du Zimbabwe a déclaré, au terme de cet entretien, que les  deux pays allaient poursuivre leur coopération et réactiver la commission  mixte bilatérale, soulignant que l’Algérie «est un pays révolutionnaire». Après son arrivée samedi dans la capitale éthiopienne, le président  Tebboune s’est entretenu avec son homologue égyptien Abdel Fatah al-Sissi. Le chef de l’Etat s’est également entretenu hier avec son homologue  sud-africain, Cyril Ramaphosa. La 33ème session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’Etat et de  gouvernement de l’UA est consacrée au thème «Faire taire les armes: trouver  les conditions adéquates au développement de l’Afrique».

Avec son homologue malien

Le Président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune, s’est entretenu hier à Addis-Abeba (Ethiopie)  avec son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keïta. L’entretien s’est déroulé en marge du 33e sommet ordinaire de l’Union  africaine (UA). Le président malien a mis en avant, dans une déclaration à la presse à  l’issue de cet entretien, les liens «historiques» unissant les deux pays,  rappelant le rôle joué par l’Algérie dans le règlement de la crise  malienne. Il a ajouté avoir évoqué avec le président Tebbounbe les question  bilatérales, notamment celles liées à la paix, à la sécurité et au  développement, ainsi que la tenue de la commission mixte algéro-malienne,  soutenant que l’Algérie «est toujours présente dans son rôle (en Afrique)». La 33ème session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’Etat et de  gouvernement de l’UA est consacrée au thème «Faire taire les armes: trouver  les conditions adéquates au développement de l’Afrique».

Il reçoit  le Premier ministre palestinien

Le Président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune a reçu samedi soir à Addis-Abeba (Ethiopie) le premier  ministre Palestinien, Mohamed Shtayyeh. Le Président Tebboune a renouvelé, à cette occasion, l’appui de l’Algérie  à la cause palestinienne ajoutant qu’elle sera toujours aux côtés des  palestiniens. Le premier ministre Palestinien a indiqué, de son côté, que le peuple  algérien s’était toujours investi en faveur du peuple palestinien, ajoutant  qu’il avait fait part, au président Tebboune, de la position palestinienne  concernant de ce qui est appelé «Deal du siècle» ainsi que de la souffrance  du peuple  palestinien à Al Qods, à Ghaza et dans le reste des territoires  palestiniens. M. Shtayyeh a transmis, par ailleurs, les salutations du Président  palestinien, Mahmoud Abbas, au Président Tebboune, relevant les efforts  déployés pour réaliser la réconciliation inter-palestinienne et la tenue  des élections. Cette audience intervient à la veille de la tenue de la 33ème session  ordinaire de l’Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA. Ont assisté à l’audience côté palestinien, le ministre des Affaires  étrangères, Ryad Al Maliki ainsi que le ministre du travail, Abou Jaych et  côté algérien, le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum. Le Président Tebboune est arrivé samedi soir dans la capitale éthiopienne  pour prendre part à la 33ème session ordinaire de l’Assemblée des chefs  d’Etat et de gouvernement de l’UA prévue hier et aujourd’hui.

 

Source : dknews-dz.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici