Canicule : un nouveau record de consommation d’électricité enregistré ce dimanche

0
Source :

Canicule : un nouveau record de consommation d’électricité enregistré ce dimanche

DIA-07 juillet 2019: La consommation d’énergie électrique en Algérie a enregistré dimanche un nouveau record à 15.044 MW, selon les données de l’Opérateur du système électrique national (OS), filiale du groupe Sonelgaz.

Le pic enregistré à 14h15 représente une hausse de 10% par rapport à 2018, selon les mêmes données présentées lors de la visite du ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, au siège de l’Opérateur du système électrique, situé au Gué de Constantine (Alger).

Ce record vient après celui enregistré samedi dernier avec 14.346 MW, suite aux températures très élevées ressenties dans l’ensemble du pays, ce qui a conduit à un fort recours à la climatisation.

Toutefois, le niveau de production électrique a atteint samedi 16.267 MW, soit une réserve de 1.921 MW (la différence entre la consommation et la puissance disponible).

Ainsi, le taux de réserve (niveau de réserve par rapport à l’électricité produite) a baissé samedi à 13,4%, alors qu’il a varié entre 18% et 24% durant la semaine dernière. L’Opérateur du système électrique constate, par ailleurs, une disparité entre le niveau de consommation du jour et celui de la nuit. A titre d’exemple, la demande en énergie électrique a passé ce samedi de 9.393 MW la nuit (taux de réserves à 75,7%) à 14.346 MW le jour (taux de réserve à 13,4%).

Lire aussi  Les Algériens sidérés par les chiffres en milliards détournés par les anciens dirigeants du pays

« Ce type d’évolution de la consommation journalière n’existe nul part ailleurs dans le monde. Il est unique et il explique l’impact de la chaleur dans le modèle de la consommation », a commenté le directeur général de l’OS, Aziz Ameyoud.

Concernant ses prévisions pour cet été, l’Opérateur du  système électrique s’attend à de nouveaux pics pouvant atteindre 15.600 MW durant les semaines à venir, au cas où  les conditions climatiques actuelles perdurent.

Avec des températures « normales », la consommation maximale sera de 14.600 MW. « Le potentiel de consommation durant la période entre juillet et mi-août est très élevé avec le mouvement de déplacements prévu des estivants », a expliqué M. Ameyoud.

Au cours de cette visite, le ministre de l’Energie a rappelé que le groupe Sonelgaz avait réalisé un plan d’investissement pour l’amélioration des infrastructures permettant de faire face à ces niveaux élevés de consommation.

Lire aussi  L’ex ministre du tourisme Hacène Mermouri lâche le candidat Tebboune

Selon les chiffres du ministre, une capacité de 20.000 MW est déjà installée avec 30.000 km de lignes moyenne et haute tension, 345 transformateurs, ainsi que 21.000 km de lignes de transport de gaz. Il a appelé, cependant, à rationnaliser la consommation de l’électricité dont la production dépend du gaz.

« Même si les taux de réserves sont rassurants et nos capacités actuelles permettent de faire face aux pics, il demeure impératif de changer notre modèle de consommation électrique », a-t-il mis en garde. Selon lui, la chaleur exceptionnelle ne peut pas expliquer, à elle seule, le niveau élevé de la consommation: « le gaspillage des consommateurs a contribué énormément dans les records enregistrés ces derniers jours ».

Source : Dia Algerie

Source :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici