Démenti du MAE concernant un prétendu don de dattes octroyé par l’Arabie Saoudite à l’Algérie

0

Démenti du MAE concernant un prétendu don de dattes octroyé par l’Arabie Saoudite à l’Algérie

DIA- 21 JUIN 2019: Dans un communiqué rendu public, le Ministère des affaires étrangères a démenti les allégations de certains médias concernant un prétendu don de dattes octroyé par l’Arabie Saoudite à l’Algérie. Il s’agit, en effet, d’un don, 7ème du genre, octroyé par l’Arabie Saoudite aux réfugiés sahraouis à travers le PAM.

Pour le prouver le MAE a envoyé le communiqué, en trois langues, du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) qui apporte une réponse cinglante aux élucubrations et aux mensonges rapportés et relayés par certains médias à l’instar de TSA sur de prétendus dons de dattes octroyés par l’Arabie Saoudites à l’Algérie.

Voici le texte complet du communiqué du PAM: 

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a reçu du Royaume d’Arabie Saoudite 350 tonnes métriques de dattes, d’une valeur de 725 000 dollars américains, en appui aux réfugiéssahraouis vivant dans des camps en Algérie.

Des milliers de réfugiés sahraouis ont reçu deux kilos de dattes lors du mois sacré du Ramadan. Ces dattes représentent un aliment traditionnel pour rompre le jeûne. Cette contribution de l’Arabie Saoudite fut régulière au cours des dernières années.

Une cérémonie officielle de passation s’est tenue à l’ambassade d’Arabie Saoudite à Alger. Elle a été faiteen présence del’Ambassadeur d’Arabie Saoudite à Alger, Abdelaziz Ben Ibrahim Hamad El-Omairini, duChef de mission du Centre d’aide humanitaire et de secours King Salman (KS Relief), Mansour Al-Eid, et duReprésentant du Programme alimentaire mondialen Algérie, Romain Sirois.

«Le PAM est reconnaissant au gardien des deux saintes mosquées, Sa Majesté le roi Salman Ben Abdulaziz al Saoud, ainsi qu’au peuple saoudien, pour leur généreuse contribution», a déclaré Sirois. «Les dattes sont très nutritives, aident à diversifier le régime alimentaire et couvrent les besoins alimentaires et nutritionnels de milliers de réfugiés sahraouisen Algérie. Ils sont particulièrement appréciés pendant le mois sacré du Ramadan. « 

« KSrelief distribue chaque année des milliers de tonnes de dattes aux pays du monde entier, dans le cadre du programme « Gift of Dates » du Royaume d’Arabie saoudite. », a déclaré le Dr Abdallah Al-Rabeeah, conseiller à la Cour royale et superviseur général du Centre d’aide humanitaire et de secours King Salman. « Le partenariat entre KSrelief et le PAM est crucial dans le domaine de l’action humanitaire pour lutter contre la faim et fournir une aide alimentaire d’urgence qui améliorera l’état nutritionnel des bénéficiaires. »

L’Arabie saoudite est un donateur important du PAM en Algérie, avec une contribution de 5,7 millions dollars américains depuis 2010. Depuis 2008, l’Arabie saoudite a versé plus de 1,5 milliard USD aux opérations du PAM dans le monde.

Source : Dia Algerie

Lire aussi  PPDA zappé par les médias algériens lors de son passage au SILA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici