Examen du BEM : Tizi Ouzou en tête du classement pour la 12e année consécutive

0

Examen du BEM : Tizi Ouzou en tête du classement pour la 12e année consécutive

DIA-02 juillet 2019: La wilaya de Tizi-Ouzou caracole toujours en tête de classement par wilaya en matière de taux de réussite à l’examen Brevet d’enseignement moyen (BEM). Tizi uzou arive en tpete de classement pour la 12eannée consécutive.

En tout 82 % des élèves de a wilaya ont décroché leur Brevet d’enseignement Moyen cet année.

Selon le directeur local de l’éducation (DE) de la wilaya de Tizi Ouzou, Ahmed Laalaoui, le nombre d’élèves ayant décroché le BEM est de 10.000 alors que le nombre de ceux qui ont réussi à passer vers le secondaire grâce au calcul de leur moyenne annuelle est de 10.712 élèves.

Il a fait savoir que 177 collèges d’enseignement moyen (CEM) sur un total de 197 que compte la wilaya, ont obtenu un taux de réussite supérieur à la moyenne nationale qui est de 55,47 %, alors que quatre CEM ont affiché un taux de réussite de 100 %.

Pour ce qui est des résultats individuels, quatre élèves ont décroché leur BEM avec une moyenne de plus de 19/20 à savoir Ketouche Yasmine, Aziz Sara, Hayed Sabine et Menouar Tinhinane. 72 autres élèves ont réussi cet examen avec une moyenne de plus de 18/20.

Pour rappel, des directeurs de l’Education au niveau de plusieurs wilayas ont émis le vœu de supprimer ce classement, considérant qu’il n’était pas opportun.

Or, ce classement dénote de la sacralité des études dans la Kabylie. Une situation héritée de la période coloniale, quand les parents étaient obligés d’émigrer en France pour subvenir aux besoins de leurs familles. Leurs enfants ne supportaient pas de les voir  souffrir car ils (les parents) n’étaient pas instruits. C’est ainsi que les études sont devenues sacrées pour les enfants qui étaient obligés de réussir dans leurs études afin d’éviter de souffrir comme leurs parents.

Amir Hani

Source : Dia Algerie

POSTER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here