L’Algérie va poursuivre la France devant les juridictions internationales

38
Source :

Le ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni a affirmé, hier 18 novembre en marge de sa visite à Sidi Bel Abbès, que l’Algérie va porter plainte contre la France devant les instances internationales. Ce dernier menace l’ancienne puissance coloniale de poursuite si elle continue à nier ses crimes de guerre contre les Algériens.

« L’Algérie va prendre toutes les dispositions juridiques pour récupérer le dossier de la mémoire », a affirmé Tayeb Zitouni, assurant qu’il a « commencé à mobiliser des élus, des associations ainsi que des avocats afin de déposer ce dossier devant les tribunaux internationaux ». Il a ajouté que « le refus de la France de reconnaître ses crimes de guerre en Algérie est un indicateur du rejet de cette puissance coloniale du travail de mémoire ».

Lire aussi  URGENT : Visa Schengen pour les Algériens une arnaque à 4 000 euros

Le ministre des Moudjahidine explique que le dossier de la mémoire contient 4 éléments. Le premier est la question des archives que la France refuse de restituer. Le deuxième Il faut signaler que cette question de relations avec la France, de la mémoire ainsi que de la reconnaissance des crimes de guerre revient à chaque échéance électorale.

Source :

38 Commentaires

  1. C’est clair comme l’eau de roche, cette question pourra être sérieuse une fois que le peuple Algérien aura sa vraie liberté, ce jour là la France pourra s’inquièter autrement la France continuera à dormir tranquillement.

  2. C’est une chanson qu’on connaît déjà,
    La France va trembler lorsque les Algériens recouvre leur vrais indépendance.

  3. À vous de libérez le peuple algérien et ces détenus d’opinion puis vous parlerez de la France
    Le plus inquiétant c’est cette mascarade de vote quitte à ce que vous tuez tout le peuple algérien juste pour vos intérêts personnels alors qu’ils ne demandent que leurs droits de sauver l’Algérie et vivre une vie meilleure
    Là c’est ce gouvernement algérien illégal contre le peuple algérien
    C’est vraiment honteux devant tous les pays du monde entier

  4. Far le criminel GAid salha va payer tot ou tar il va finir sa vie en prison le corrompu le voleur

  5. C’est toujours la même politique car c’est encore et toujours le même système aux commandes du pays. On désigne la France comme l’ennemi N°1 des Algériens alors que la première chose qu’on fait en ayant son passeport c’est aller visiter ce pays et même s’y installer si on a “cette chance” comme cela a été le cas pour l’ancien ministre des moudjahidine. Arrêtez de nous bassiner avec ces mensonges car nous savons tous que vous n’allez jamais le faire, c’est juste un discours destiné à la consommation interne. Il faudra encore attendre pour voir ces Algériens authentiques qui feront tout pour faire condamner la France pour ses crimes contre le peuple algérien.

  6. Mohand OUKACI Gaïd Salah a pris le maquis à 17 ans quand tu auras fait la même chose pour ta nation tu viendras commenter pour l’instant moi je te dis de ma part TOZ TOZ TOZ

  7. Après avoir attaqué la France on attaquera les imarates et après les imarates on attaquera l’OTAN et après on attaquera le Maroc et après la Tunisie et après la Mauritanie et en dernier on attaquera le peuple, ah pardon le peuple d’abord en premier.
    Trembler puissance étrangère nos mouches vont vous attaquer et mettre vos pays à genoux !!!
    Mais chanter ce que vous voulez makach el vote.

  8. Pourquoi Zitouni vit-il en France a Lyon chez sa fille médecin mariée a un médecin pur français depuis presque 2annees et comment Zitouni Fera pour sa carte de résidence et comment lui un ancien sergent de l’armée coloniale qui a rejoint le FLN au mois de janvier 1962 , deux mois avant le cessez-le-feu au mois de mars et grâce a Boumediene qui a tué tous les vrais FLN pour les remplacer par des harkis .Eux ont le courage la maman. Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles , les algériens ce sont réveillés aujourd’hui ce n’est plus les algériens d’hier a qui vous cachez la vraie histoire et caché votre passé.

  9. Debeche,c’es le precedent ministre ,Mohamed Cherif Abbas,qui vit en France;lui aussi demandait des comptes aux français avant d’etre humilié par la Racaille (Nicolas Sarkozy)ici en Algerie.L’actuel ministre T Zitouni n’avait que 6 ans à l’independance (né en 1956) et deja moudjahid ?

  10. Nos politiques dont des démagogue. Ils parles juste pour faire acte de présence et aussi pour plaire à la galèrie. Après leur speech il vont siroter tranquillement un thé en ayant oublié d’avoir dit ou promis quelque chose et s’occuper de bisness personnel. C’est pour cette raison que notre pays est dans une situation tel qu’il lui faudra des décennies pour se relever. Mais pour cela il lui faut des hommes intégrés et compétents pour le mener à bon port.

  11. C’est l’histoire du chameau qui rit de la bosse du dromadaire alors qu’il oubli que lui même en à deux bosses. Et les crimes après l’indépendance ( sous le GPRA, Chadli, Boudiaf, kafi, Zeroual) on les imputés aussi à la France !

  12. Oui c’est ça ,mon oeil ,la France a déjà choisi le nouveau président validé par les Émirats et la bande. Un président qui sera redevable à ces deux pays surtout s’ils le reconduisent pour 03 ou 04 mandats.لعنة الله عليكم جميعا

  13. Hhhhhh c’est du pipo,ils font de la probagande pour le vote,sois disans nous sommes souvrain .quel enfoiree.

  14. Mr Zitouni le héro malgré lui, il ne 1956 a Oujda, Moudjahid de première compagnon de combat du caporal Gaid Salah et le sergent Nezzar, ainsi le Général Hamel et le Général Belkcir, veut Attaquer en justice Mr Bouteflika et Mr Macron pour avoir massacrés des millions d’innocents Algériens, et pilier leurs richesses, à condition que le 12 décembre restez chez soit et surtout ne pas sortir, vous risquez d’attraper la rage du FLN RND

  15. Ces corrompus et vendus n’ont pas de fierté ni
    D’honneur sachant qu’ils ont fait pire que la
    France, ils ont pillé, assassinés ,saboté,détruit le
    Pays ces criminels et ils demandent à la France
    De reconnaître leur crime alors qu’ils ont fait pire.

  16. Je pense qu’un ministre d’anciens combattants est bien de ses prérogatives à donner des discours dans ce genre tant que le poste et institution existe si non c’est quoi sa tâche primordiale du coup il est intermédiaire et représentant en même temps

  17. Les Assassins de leurs peuple qui ont fait pire que la France et c’est la France qui est leurs commanditaire sous l’ordre de Mitterrand

  18. Personne des cinq candidats ne passera et GAID SALAH ne verra pas 2020.parce que dieu a déjà décidé pour notre pays .une nouvelle pour la nation ,la victoire arrive bientôt .

  19. Messieurs, Zitouni, Ould Abbés, Ould Kaddour, Ould Khalifa, ould Chakib, Louh, Hamel, Zahrouni, Belkcir, Bendaouad, Bensalah, Benali, Bedjaoui, Bouteflika, Belaiz, n’ont rien d’Algeriens, c’est des taupes travaillant pour le Maroc, qui dit Maroc dit la France et Israël

  20. Si on est sincere on ne s’engage pas au maquis contre le colonialisme pour ensuite museler son peuple juste pour ses opinions. Pour la poursuite de la France devant les instances internationales contre les crimes de guerre en algerie c’est surement pas vous qui allez prendre le dossier en charge parce qu’avec vous la messe est dite depuis longtemps

  21. il sait bien que le budget de son soi disant ministere sera divisé par 10 lorsque les “hommes” reprendrons le pouvoir et la souveraineté du peuple dans cette algerie nouvelle qui se profile. alors il doit bien justifier son beefsteak

  22. Certes le colonialisme Français était Injuste et criminel, mais est-ce que leurs remplaçants sont mieux, nous avons sacrifier nos meilleurs enfants pour rien ou presque, a l’époque l’Algérie nourrissait l’ensemble du Meghreb et le sud de l’Europe aujourd’hui elle dépend de l’étranger, une nation, pillées, saccagée, détruite et même trahi

  23. C est préférable de t occupé du vrai moudjahid bouregaa et de lui rendre sa liberté avec laquel tu vis confortablement en 2019 petit clochard au lieu de faire le clown contre tes patron de tout les jours.

  24. C est préférable de t occupé du vrai moudjahid bouregaa et de lui rendre sa liberté avec laquel tu vis confortablement en 2019 petit clochard au lieu de faire le clown contre tes patron de tout les jours.

  25. A Bedouin
    Votre commentaire sur Messieurs, Zitouni, Ould Abbés, Ould Kaddour, Ould Khalifa, ould Chakib, Louh, Hamel, Zahrouni, Belkcir, Bendaouad, Bensalah, Benali, Bedjaoui, Bouteflika, Belaiz qui, n’ont rien d’Algeriens, est à sa place mais vous dérapez lorsque vous dites qu’ils travaillent pour le Maroc. Pourquoi s’acharner contre ce pays qui n’a rien à voir avec nos problèmes ? Le Maroc a toujours soutenu l’Algérie dans son combat pour l’indépendance. Il se développe à pas de géant et cela dérange toutes ces personnes que vous avez cité précédemment. eux qui nous ont gouverné et qui nous gouvernent encore ont dilapidé notre pays et l’ont amené à cette situation de faillite. Ils cherchent à nous tromper en diffusant des messages de haines sur nos voisins qui sont nos frères et avec qui nous pourrions construire un Maghreb unis porteur d’espoir.

  26. Bonjour a tous..a actuellement on doit reccuperer notre pays des main de nos frères ennemis et de libérer les prisonniers innocents..et mettre en place des Hommes et des Femmes pour bien le gouverner..pour que il soit bien redresser ..que Dieu soit avec Nous avec les Algériens…comme on un peuple juste ,correcte..on vivras la suite avec le temps..

  27. Bonjour a tous..a actuellement on doit reccuperer notre pays des main de nos frères ennemis et de libérer les prisonniers innocents..et mettre en place des Hommes et des Femmes pour bien le gouverner..pour que il soit bien redresser ..que Dieu soit avec Nous avec les Algériens…comme on un peuple juste ,correcte..on vivras la suite avec le temps..

  28. a bédouin : c’est pour celà que la frontière est restée fermée malgré les pleurs de sa majesté, c’est grace à ces soit disant agents du maroc ya bahloul puissance mille.Ce n’est pas avec des c.ns comme toi qu’on pourra redresser l’Algérie.Dieu fasse que ces gens commes le bédouin s’autoéliminent

  29. Blablablabla Rouhou etqewdou, laissez notre pays tranquille, vous allez partir de gré ou de force, alors parler, laissez-nous en paix…..
    Vous êtes les seuls traîtres à la révolution du peuple, tetnehaw ga3….

  30. Ben venez plus en France et récupérez vos descendants qui brûlent nos villes et instaurent le culte du Musulman extremiste.
    Quel honneur y a t il de venir s installer dans un pays que ses ancêtres à combattu.
    Les algériens ne sont connus que par le chaos désordre et le peuplement des prisons.
    Honte à votre gouvernement.
    Sans la France, les habitants de ce pays suceraient des cailloux dans le désert.

  31. Ecoute Rais aux sang de reptile la taupe Marocaine,le drogué le prostitué,ni fierté ni dignité,tu es qu’un objet de consommation pire qu’un esclave,depuis quand tu t’adresse a tes maitres,retourne dans ton bordel a ciel ouvert

  32. RAIS, écoute fils de…. évite de commenter mes commentaires, car je n’aime pas les lâches, ceux qui supporte l’occupation hacha des Espagnols, ceux qui offrent leurs filles aux étrangers, les cireurs de babouches, les balances, les rapporteurs, vous êtes connus dans le monde pour la lèche et la corruption, tu es un sous homme et tu n’a pas le droit de s’adresser aux vrais hommes

  33. A Bédouin,
    Calme frère ces étrons ( hachak) sont des petits soldats à la solde du kabran. Ils n’ont aucune culture ils sont là juste pour le ventre donc laissons les faire jusqu’au jour où tous doivent rendre des comptes.
    La libération en marche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici