Mila : Des citoyens réclament l’amélioration de la prise en charge sanitaire 

0

Des dizaines de citoyens de la wilaya de Mila ont  organisé samedi un rassemblement devant le siège de la direction locale de  la santé (DSP) et plusieurs autres établissements de santé relevant de ce  secteur, réclamant l’amélioration des prestations et une meilleure prise en  charge des patients.

Brandissant plusieurs banderoles et pancartes, les protestataires  réclament notamment de renforcer le secteur local de la santé, «dégradé»  selon eux, à travers la réalisation de nouveaux hôpitaux dans les grandes  villes de la wilaya de Mila qui en sont dépourvues depuis plusieurs années.
Appelant également à mettre un terme aux transferts «anarchiques» des  malades de la wilaya et des femmes enceintes vers les wilayas voisines  comme Constantine, les protestataires ont mis l’accent sur «la nécessité de  relever les carences du secteur local de la santé, qui ne garantit pas aux  citoyens des soins de qualité, et d’y remédier». Parmi les revendications des protestataires, «la compensation du manque de  médecins dans les établissements de santé publique et la création d’un  nouveau service des urgences à l’hôpital des Frères Toubal du chef-lieu de  wilaya en le dotant de tout l’équipement médical nécessaire, y compris un  scanner».
En réponse à ces revendications, le directeur local de la santé, Said  Ouabbes, a affirmé que «les efforts pour améliorer les services de santé au  niveau de la wilaya se poursuivent», faisant état de «l’ouverture par le  ministère de la Santé de 47 postes destinés aux médecins spécialistes afin  de renforcer les établissements du secteur, en plus d’un grand nombre de  paramédicaux, prochainement diplômés».
Concernant les hôpitaux, le même responsable a ajouté que «la tutelle été  saisie à ce sujet pour lever le gel sur des projets relatifs à la  réalisation de plusieurs établissements de santé, dont la wilaya a  bénéficié». Pour ce qui est des équipements, le même responsable a précisé qu’»une  enveloppe financière importante a été allouée par les autorités locales  pour l’acquisition de nouveaux appareils médicaux afin d’assurer une  meilleure prise en charge des patients».

 

Source : ouestribune-dz

POSTER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here