Pouvoir militaire : entre fiascos, menaces et ridicule…

14

Les « r’boub » autoproclamés se suivent mais ne se ressemblent pas !

La maison brûle, le chef des armées ne trouve rien d’autre à faire pour détourner l’attention que de lancer quelques missiles en Méditerranée. Cela faisant, il n’a fait que massacrer des bancs de poissons innocents, les enlevant ainsi de nos assiettes d’affamés.

Quelle naïveté que de croire qu’il suffit d’exhiber quelques biscoteaux militaires comme pouvoir de dissuasion pour faire renoncer à quelconque velléité de la part d’ennemis fictifs qu’il est le seul à identifier ! Dieu que tout cela est ridicule !

Ya oueldi le monde ne fonctionne plus ainsi ! Les peuplades berbères d’Algérie, enfin unifiées pour le meilleur et le pire, ont fait montre d’un comportement si exemplaire que personne n’osera utiliser la force et s’aventurer à les braver, des siècles après les envahisseurs romains, arabes et roumis ! Gaïd Salah tu es dépassé ! Avec tes références ennuyeuses à Allah, tu te donnes des allures de général de Mahomet formaté pour conquérir peuples et contrées par la force et l’épée. Il ne se trouve donc personne dans son entourage pour lui expliquer que nous sommes en 2019, pas en l’an 622 ?

Tes missiles n’impressionnent et n’effraient personne ! surtout pas ce peuple dont tu t’acharnes à trouver la formule magique pour lui faire accepter, par la peur, l’agenda de soumission programmé en 1962 et que tu t’acharnes à certifier le 12 décembre. Trouve-toi donc d’autres exploits pour nous remuer !

En termes d’exploits, le seul que l’on puisse t’attribuer est celui d’avoir mis à nu, dans ses moindres détails, le fonctionnement peu académique des arcanes d’un pouvoir soi-disant civil.

Lire aussi  Mostaganem :Le développement du transport et de production de l’électricité se poursuit dans la wilaya

Du temps de l’ancien rab-edzaïr, celui qui dort désormais en prison (et, honnêtement, en ce qui me concerne, je ne m’en réjouis pas. Du fait que ceux qui l’ont mis au cachot étaient aux garde-à-vous devant lui, il n’y a pas si longtemps), tout se faisait en secret, à l’ombre sombre de labos qui, selon les témoignages de rescapés les ayant visités, n’ont rien à envier à ceux de la Gestapo. Avec le nouveau pharaon tout se fait à partir d’une caserne à ciel ouvert. Les interactions dissimulées au grand public prennent des allures d’éclatante commedia dell’arte, de jeu d’échecs et de cheikh-mat disputé en toute légèreté, avec pour mise sonnante et trébuchante la vie et le destin de millions de citoyens.

Pourtant, est-ce si difficile que cela pour nos généraux majors de saisir les dangers d’un pouvoir exclusif entre les mains d’un homme auto-proclamé maître par ce jeu pervers d’une règle militaire qui veut que soumission totale soit due au plus haut gradé, fut-t-il doté d’une cervelle de pois chiche (dixit Khaled Nezzar) ?

Partout sur la planète, les pouvoirs militaires ont fait leurs temps, ne laissant derrière eux que revers, fiascos et désolation.

Choisissez une sortie dans l’honneur, messieurs les généraux, au lieu de chercher les moyens de précipiter à nouveau le pays dans l’horreur, juste pour sauvegarder les privilèges d’une poignée d’aventuriers qui bradent nos destinées sur des avoirs factices qui finiront par enrichir des banquiers Suisses ou Français inassouvis. Ces financiers dépourvus de toute trace d’humanité et qui bradent l’avenir des générations futures sans état d’âme ou moindre signe de pitié.

Lire aussi  La surdité du pouvoir va contraindre le Hirak au durcissement

On se souvient du Général Benhadid quand il avait osé traiter Saïd Bouteflika de fou ! Le temps ne lui a-t-il pas donné raison ? Et si dans sa cellule il doit cogiter le fait qu’il est victime de la folie d’un seul homme, le temps ne peut que lui donner raison à nouveau !

Avant leur départ, les colons français aussi emprisonnaient à tout va pour tenter d’empêcher la marche vers la liberté d’un peuple déchaîné contre ce colonialisme féroce et inhumain. En termes de barbarie, il serait d’ailleurs intéressant de quantifier et de comparer le mépris des roumis envers les indigènes que nous étions avec la hogra de ces r’boub censés jeter sur nous que regards de protection et d’affection en lieu et place de ceux qu’inspirent l’indigénat.

“Être une heure, une heure seulement, beau et c…à la fois !”, chantait Brel en son temps. Occuper quelques minutes, quelques minutes seulement, le cerveau du rab-edzaïr du moment pour tenter d’en décoder le fonctionnement !

Comment peut-on s’étonner de toutes sortes de dérapages quand la totalité du pouvoir est confiée à un seul individu, qu’il fût grand génie ou ingénu simplet, nanti de matière grise en petites ou en grandes quantités ?

Comprenez-le bon Dieu, pour faire avancer ce pays dont la civilité individuelle et collective n’est plus à démontrer au sein de l’écrasante majorité !

14 Commentaires

  1. comment osez vous blasphémer Allah et notre noble prophète Mohamed ! vous êtes aussi minable que ces militaires que vous dépeignez . la3nat allah 3lik.

  2. Un ennemis de plus ce journal n’est que la voix de ses maitres outre mer un athee de plus à decouvers comme ces zouaves qui deperisserons autant que tous les ennemies de notre cher algerie et surtout de notre glorieuse armée qui coupe cœur tout le gang de la mafia que ce torchon essays de défendre indirectement “algerie 7″quelle blague plutôt france 7 ou 0 il n’y a que les ennemies du pays qui sont contre une élection democratique ils adorent gouverner dans l’hombre et par procuration (france)alors nous voyons ce que veut dire ce journal l’ennemie est réel et nous le connaissons depuis toujours leur France et les sionistes il est clair que notre armée leur fait peur gloire au peuple algerien authentique et digne de ses encetres pas eux les zouaves et autres harkis vive l’algerie et vive GAID salah ainsi que tout jeunes officiers qui l’aident à netoyer le pays de cette merde….

  3. Justement votre dictateur est un chaoui qui a billé le pays et certainement avec quelques généraux chaouis vous extermineront sans doute. Quant à prêter allégeance aux sataniques on critiquant la religion vous ferez mieux de demander pardon à Allah pour votre salut haineux et misérable.
    Saches que le peuple Algérien est plus grand que ta haine et tes conseils.
    Hier et demain il luttera contre les discriminations et les sanguinaires.

  4. Depuis que ce general de pacotille Gaïd Salah à pris en violation de notre constitution le pouvoir puisque ont voie que finalement que abdelkader bensalah supposé conduire la présidence par intérim suite a la démission de ancien président bouteflika ne sert a rien n as aucun pouvoir ne décide de rien et désavoué à chaque prise de parole de bensalah pour apaiser la situation en voulant libérer des manifestants ce Gaïd Salah qu ont voie a chaque fois dans ouverture des journaux télé de etat comme un chef d etat faire ca tourné des caserne répéter c est mêmes discours répétitive nous exposé les moyens des forces armées algerienne comme si algerie et le peuple étaient tous des militaires alors que le peuple réclame la liberté un changement radical de ce pouvoir pourrie une démocratie des emplois une économie forte des écoles des hôpitaux des logements vivre dans un pays normal la comme si des avions de combat des missiles des sous marin pouvait nourrir un peuple ce dictateur Gaïd Salah qui impose aux peuple c est conviction sont choix et nous faire croire que avec tout les moyens moderne de armée algerie et en sécurité contre enemies imaginaire de ce pouvoir ils n ont rien compris aujourd’hui la force d un pays c est sont economie la puissance de c est industrie du savoir faire exporté c est produits armement de armée algerienne qui n as jamais était utilisé ailleurs a extérieur juste en algerie pour des manœuvre militaire la force d une armée et de savoir utilisé c est forces militaires a extérieure de sont territoire c est la qu ont voie réellement c est capacité pas juste de faire des exercices militaires en algerie contre des cibles mobiles

  5. shame on you. How dare you. Did not insult God and the Prophet Muhammad. shame on you. We in the movement are all Algerian Muslims. How Islam resembles colonialism. shame on you. You don’t represent me. Don’t speak my name. I support the right of the Algerian people to self-determination. But I am against you and against those who agree with you. shame on you.

  6. A Ghedjati.
    Plus khonard que toi cela ne doit pas exister. Tu es un oiseau rare
    Pour les zouaves qui sont siedek y’a hmar.
    Quant à voter tu peux aller voter même pour un âne si tu veux personne ne t’empêche cela s’appelle la Démocratie.
    A part les issabates personne n’ira voter et des gens comme toi n’auront à mon avis qu’une seule solution c’est d’émigrer chez vos maîtres Émiratis.

  7. Y en a des qui devraient retourner à l’école pour apprendre à lire… Cet excellent papier ne comporte aucun sacrilège à l’égard de محمد .

  8. Je doute fort que Gaid, décidé seul, il n’est que le porte parole d’un groupe de crapule qui se cramponnent à leur privilèges. 57 ans qu’ils festoient , ils sont pas près de lâcher le morceau, quitte à enterrer la moitié du pays. Toute les crapules pourries qui osent ce présenter font allégeance et c’est l’assemblée des gaudillots qui a déjà décidé du futur président. Les urnes sont prêts et rempli, inutile de faire des paris le gagnant est déjà connus.

  9. Vous êtes un résidu du genre humain.parceque vous ne pouvez pas réfléchir.!!!!!donc vous jugerez.??? Faites un effort .pour vous instruire d’ avantages.un diplôme prouve que vous êtes instruit .mais ce dernier ne prouve pas que vous comprenez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici