Révélations. Qui est Farid Benhamdine, la troisième personne ciblée par le mandat d’arrêt international lancé contre les Nezzar ?

1

Le 6 août dernier, un véritable coup de théâtre s’était produit sur la scène politique algérienne. La justice militaire a annoncé avoir émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de Khaled Nezzar et son fils l’homme d’affaires Lotfi Nezzar, ces deux personnalités sont officiellement accusées par le tribunal militaire de « de complot et d’atteinte à l’ordre public », grave accusation qui peut leur valoir la « peine de mort ». 

Mais un troisième nom a été évoqué par les autorités algériennes dans ce mandat d’arrêt international qui fait couler beaucoup d’encre. Il s’agit de Farid Benhamdine. Ce personnage est quasiment méconnu des Algériens. Beaucoup n’ont même pas compris qui est cette troisième personnalité ciblée par l’annonce du tribunal militaire de Blida. En réalité, Farid Benhamdine est docteur de l’Université d’Alger depuis 1972. Il est, surtout, le Président Société algérienne de pharmacie depuis plus de 20 ans. Il est également membre comité Ad hoc du Conseil national économique et social en Algérie. C’est l’un des acteurs les plus importants du secteur de la santé en Algérie et il est intervenu à maintes reprises sur les médias publics comme la radio Chaîne III pour parler des enjeux du secteur pharmaceutique et de ses problématiques dans notre pays.

Mais comment un tel personnage s’est retrouvé mêlé à une affaire de « complot » contre le haut commandement militaire de l’ANP ? Selon nos investigations, la justice militaire reproche à Farid Benhamdine sa proximité avec Khaled Nezzar avec lequel il entretient une très vieille amitié. En plus, a-t-on confirmé au cours de nos investigations, c’est dans le domicile personnel de Farid Benhamdine qu’une entrevue entre Khaled Nezzar et Said Bouteflika a été organisée discrètement à Alger.

Oui, effectivement, cette entrevue avait bel et bien lieu dans l’appartement de Farid Benhamdine le 8 mars dernier. Mais pourquoi dans cet appartement plus exactement ? En vérité, le président de la société algérienne de pharmacie habite dans le même immeuble qui abrite un appartement de l’ex-Président Abdelaziz Bouteflika. Il s’agit d’un immeuble situé dans un quartier chic à El-Biar sur les hauteurs d’Alger. Le 8 mars dernier, Farid Benhamdine cède son appartement pour que Said Bouteflika puisse rencontrer Khaled Nezzar dans le but de mener des discussions sur les solutions qu’il faut apporter face à la colère du mouvement populaire du 22 février qui a mobilisé des millions d’algériens dans les rues pour réclamer l’arrêt du 5e mandat et le départ des Bouteflika.

Selon des sources proches de l’entourage du général Khaled Nezzar, Said Bouteflika avait révélé à son interlocuteur au cours de cette entrevue qu’il envisage de recourir à l’Etat d’urgence ou l’Etat d’exception pour contenir la colère de la rue. Il demeure, toutefois, très difficile de confirmer la véracité de cette information.

Quoi qu’il en soit, le domicile de Farid Benhamdine a permis à son ami Khaled Nezzar de rencontrer Said Bouteflika. Farid Benhamdine a été, d’ailleurs, convoqué à deux reprises par les enquêteurs de la Direction centrale de la sécurité de l’Armée (DCSA) ainsi que le procureur de la République près du tribunal militaire de Blida pour qu’il remette son témoignage à propos de cette rencontre du 8 mars entre Khaled Nezzar et Said Bouteflika.

A la fin de ces deux auditions, il n’a jamais été inquiété et il n’avait été soumis à aucune mesure restrictive. Preuve en est, il a pu se rendre à l’étranger en France plus exactement où il se trouve en ce moment selon nos investigations. Aujourd’hui, la vie de ce pharmacien a été entièrement bouleversée et son nom figure dans l’un des dossiers les plus explosifs de l’histoire de l’Algérie. Un dossier qui a mené Said Bouteflika, le général Toufik et le général Bachir Tartag à la prison militaire de Blida…

1 COMMENT

  1. A ma connaissance , et s’il est le frere de l’ex Dr du Foncierv(et qui a ete mon ami dans les années 1970)Mr Benhamdine fait partie d’une famille tres honorablesl d’Alger, connue pour leur honorabilité, honnêteté et très respectueuse de tout le mond

POSTER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here