Affaire Bounouira : Perpétuité contre Zitout et Belkecir

Algérie –Le tribunal militaire de Blida a vidé ce lundi l’affaire Guermit Bounouira. En effet, les deux autres accusés, toujours dans la nature, en l’occurrence l’ancien général, ex-commandant de la gendarmerie nationale, Ghali Belkecir, ainsi que de l’ancien diplomate, Zitout Mohamed Larbi.

Si la peine capitale n’a été prononcée qu’à l’encontre de Bounouira, ses deux co-accusés ne s’en tirent pas tout à fait indemnes non plus. La peine de la prison à perpétuité a été en effet formulée par le juge contre l’ancien général devenu Djoundi et l’ex-diplomate reconverti en youtubeur. Les mis en cause font face à des accusations liées à la « haute trahison », mais aussi à la « la divulgation de secrets pouvant nuire aux intérêts de l’État ».

Lire aussi :
Algérie : Le ministre de la justice annonce la création de tribunaux mobiles

Deux autres accusés toujours en fuite

La Turquie a livré aux autorités algériennes Guermit Bounouira, l’ex-secrétaire particulier de Gaid Salah, il y a près d’un an et demi. Cependant, les deux autres condamnés dans cette affaire demeurent en fuite à l’étranger, malgré les deux mandats d’arrêt internationaux délivrés contre leur personne. Ghali Belkecir, l’ancien général dégradé par la justice militaire en Djoundi, est actuellement en fuite à l’étranger. Il a acheté la nationalité du Vanuatu pour 350 000 Dollars.

Quant à Mohamed Larbi Zitout, également condamné dans la même affaire, il profite d’un asile politique qui lui a été accordé par le Royaume-Uni.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL