Affaire Tahkout : Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal écopent de 7 ans de prison !

Algérie –Le pôle pénal de la cour d’Alger a prononcé une peine d’emprisonnement de 7 ans de prison ferme contre les anciens premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal dans l’affaire Tahkout. En effet, les deux hommes sont poursuivis pour dilapidation de deniers publics et octroi d’indus avantages.

Cette même cour a confirmé les jugements rendus en première instance contre les anciens ministres Ammar Ghoul (3 ans de prison) et Youcef Yousfi (2 ans de prison ferme).

Elle a, par ailleurs, prononcé une peine de 3 ans de prison, dont un an et demi avec sursis contre Billal et Hamid Tahkout, 4 ans de prison ferme pour Rachid Tahkout, et 1 an avec sursis pour Nacer Tahkout et Amine Tira, ancien cadre au ministère de l’Industrie. Une amende de 100 millions de dinars a aussi été requis par la cour d’Alger à l’encontre des sociétés Cevital et ELSECOM, propriétés des hommes d’affaires Isaad Rebrab et Abderrahmane Achaïbou.

Ammar Ghoul et Youcef Yousfi ont écopé de 18 mois de prison avec sursis

Rappelons que cette affaire a été renvoyée à la Cour d’Alger après que la Cour suprême a rejeté, en mai dernier, les appels de tous les accusés, y compris le principal accusé, Mahieddine Tahkout, et accepté celui du parquet général concernant la décision rendue pour certaines accusations et la peine prononcée par la Cour d’Alger pour certains accusés, le 18 novembre 2020. «Les pourvois en cassation introduits par les parties civiles et l’agent judiciaire du Trésor public ont été acceptés dans la forme et dans le fond.»

Lire aussi :
Actualité d’algérie : la France compte ouvrir ses archives sur les « enquêtes judiciaires » de la guerre d'Algérie

La Cour d’Alger avait prononcé des peines de 14 ans de prison ferme pour Mahieddine Tahkout et de 5 ans de prison ferme pour Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal. En outre, les deux anciens ministres Ammar Ghoul et Youcef Yousfi ont écopé de 18 mois de prison avec sursis. L’ancien ministre Abdelghani Zaalane avait été acquitté.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL