Afghanistan : Ahmad Masoud l dernier rempart contre les talibans

Afghanistan – Cela fait maintenant une semaine que les talibans sont devenus les nouveaux maîtres de l’Afghanistan après une campagne éclair. Sous le regard impuissant de la communauté internationale, les talibans sont revenus au pouvoir vingt ans après l’avoir quitté.

Lorsque les talibans sont entrés dans la capitale Kaboul, de nombreux citoyens afghans ont décidé de quitter. Nombreux d’entre eux ont encore en mémoire la période difficile qu’ils ont vécu pendant les années 90 sous le joug du régime taliban.

Ces derniers par ailleurs essayent de soigner leur image. Dès leur prise de pouvoir, ils ont affirmé qu’ils souhaitent prôner une méthode de gouvernance pacifique et qu’ils respecteront les droits du peuple notamment des femmes.

Si les négociations n’aboutissent pas, la guerre sera déclarée 

Les talibans contrôle désormais le territoire afghan à l’exception de la vallée du Panshir qui sous la coupe de Ahmad Massoud, le fils du mythique commandant Ahmad Shah Massoud. En effet, Ahmad Massoud a déclaré tout récemment qu’il est ouvert aux négociations avec le régime des talibans mais au cas où les négociations viendraient à échouer, il sera prêt à prendre les armes.

La vallée du Panshir est une zone montagneuse qui très difficile d’accès et le fils Massoud dispose d’Hommes aguerris qui peuvent aller au combat à n’importe quel moment. Ahmad Massoud souhaite qu’un gouvernement inclusif soit mis en place afin que toutes les ethnies du pays soient représentées. Si ce principe n’est pas respecté, la guerre deviendrait inévitable, a laissé entendre Ahmad Massoud.

Lire cet article  Comment le gouvernement compte lutter contre la vie chère ?

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS