Afghanistan : Ahmad Massoud appelle à un soulèvement national

Afghanistan – Cela fait plusieurs jours maintenant que les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan. Le 31 août dernier, les troupes internationales ont définitivement quitté le sol afghan après plusieurs décennies de présence.

La rapidité avec laquelle les talibans ont pris le pays a stupéfait toute la communauté internationale. La prise de la capitale Kaboul s’est effectuée dans effusion de sang. Les talibans n’avaient pas laissé une bonne image de leur dernier passage au pouvoir dans les années 90.

À cette époque, ils avaient appliqué dans toute sa rigueur la loi islamique. Plus de vingt ans après, voici à nouveau que les talibans sont les nouveaux maîtres incontestés de l’Afghanistan. Les insurgés fondamentalistes ont déclaré qu’ils souhaitent gérer de manière pacifique le pouvoir et qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières.

La vallée du panchir va t-elle tombée ? 

Cependant, il y a un bastion qui continue d’échapper au contrôle des talibans. Il s’agit de la vallée du Panchir qui est sous le contrôle des Hommes du Front national de résistance d’Ahmad Massoud, le fils du légendaire commandant Massoud.

À plusieurs reprises, le Front national de résistance a indiqué qu’il était prêt à négocier avec les talibans, mais le mouvement refuse catégoriquement de se soumettre au pouvoir des talibans. Ces derniers jours, le mouvement islamiste a déclaré avoir initié une offensive sur la vallée du panchir et dès lors une guerre de communication s’est installée entre les deux camps.

Les talibans déclarent avoir maté toute forme de rébellion alors que les Hommes d’Ahmad Massoud affirment le contraire. Sur son compte Twitter, le fils du commandant Massoud a appelé à la résistance. Il a lancé un appel au soulèvement national pour la dignité, la liberté et la prospérité de notre pays.

Lire cet article  Après la levée du confinement : Algérie-Burkina Faso se jouera en présence du public

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS