Afghanistan : Ashraf Ghani a fui avec une importante quantité d’argent

Monde – Il ya quelques mois de cela, le désormais ancien président de l’Afghanistan avait déclaré qu’il était prêt à mourir pour son peuple. En ce moment-là, les talibans se préparaient à mener l’offensive de reconquête du territoire. Le discours de Ghani a pris une autre tournure le dimanche dernier lorsque les talibans ont pris le contrôle de la capitale Kaboul.

L’offensive des talibans a été d’une célérité impressionnante car les forces armées afghanes n’ont opposé aucune résistance. Selon plusieurs sources, les militaires afghans au front étaient découragés car ils n’étaient pas payés depuis plusieurs mois et ils manquaient de matériels.

Les soldats n’avaient aucunement envie de se battre pour un régime qui les avait abandonnés. Cette situation fut du pain béni pour les talibans qui en ont profité pour prendre le pays en quelques semaines.

Lorsqu’il fut élu président de l’Afghanistan, Ashraf Ghani avait promis qu’il allait lutter avec vigueur contre la corruption et travailler pour l’épanouissement de son peuple. Cependant, le scénario fut tout autre.

Ghani a fui avec presque le budget de l’Etat

Selon les rapports de nombreuses chancelleries occidentales notamment des États-Unis, l’Afghanistan est l’un des pays les plus corrompus au monde. Pourtant, les partenaires internationaux, les américains en tête ont fait des investissements faramineux dans ce pays mais à cause de la corruption à grande échelle, il n’y a pas eu de résultats probants.

Selon plusieurs sources, lors de sa fuite, le président Ghani aurait emporté avec lui la somme astronomique de 123 millions de livres sterling. Des sources diplomatiques russes ont révélé que l’ancien président afghan a emporté son magot dans un hélicoptère et qu’une autre partie de son argent fut convoyé par voiture.

Ashraf Ghani  a trouvé refuge aux Émirats arabes unis et c’est de là-bas qu’il a livré un communiqué pour indiquer qu’il mène des négociations avec les talibans pour un retour à la paix. Dans la foulée, les américains lui ont rétorqué qu’il ne représentait plus rien en Afghanistan. Triste humiliation pour un homme qui prétendait vouloir donner sa vie pour son pays.

.

Lire cet article  Comment faire pour relancer l'économie ?

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS