Afghanistan : le mollah Abdul Ghani Baradar prêt pour la formation du gouvernement

Monde – Cela va faire une semaine maintenant que les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan. Une nouvelle page de l’histoire afghane est entrain de s’écrire alors que de nombreux civils sont entrain de fuir le pays. Les talibans ont beau affirmer leurs bonnes intentions de vouloir gérer le pouvoir de manière pacifique, il n’en demeure pas moins que les afghans et les observateurs avisés craignent le pire.

Les talibans sont clairement les maîtres du jeu. Ils sont en position de force. La communauté internationale qui semble impuissante ne fait que constater la situation. Ce samedi 21 août, le cofondateur du mouvement des talibans, le mollah Abdul Ghani Baradar est arrivé dans la capitale Kaboul.

Une nouvelle ère va s’ouvrir

C’est lui qui sera chargé en grande partie de mener les différentes consultations afin de permettre la mise en place d’un gouvernement. Selon plusieurs médias internationaux, le cofondateur des talibans va mener plusieurs échanges avec d’autres responsables talibans et des leaders politiques afin de trouver un consensus qui va faciliter la formation du futur gouvernement.

Le mollah Abdul Ghani Baradar est une figure tutélaire des talibans. Il a fondé avec le mollah Omar (mort en 2013) le mouvement et il fut vice ministre de la Défense dans les années 90 début 2000. C’est lui qui gère l’aile politique des talibans et il a une très grande influence. Le mollah Abdul Ghani Baradar est conscient qu’il faudra que le futur gouvernement épouse la vision des talibans mais dans le même temps il va falloir qu’il prenne aussi en compte les aspirations des autres composantes de la société civile. Dans les jours à venir, l’Afghanistan aura totalement basculé dans une nouvelle ère.

Lire cet article  La saignée migratoire se poursuit

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS