Afghanistan : les américains vont bien se retirer après le 31 août

Afghanistan – Malgré les différentes condamnations au niveau international, les talibans sont les seuls et uniques maîtres de l’Afghanistan. Plus d’une semaine après leur retour au pouvoir, les talibans veulent maintenant jeter les bases de leur gouvernance.

La prise de Kaboul par le mouvement islamiste s’est faite de manière fulgurante et sans aucune effusion de sang. Il faut dire que les forces gouvernementales afghanes n’ont opposé aucune résistance et c’est ainsi que les talibans ont effectué leur grand retour au pouvoir vingt après y avoir été chassés.

Le nouveau régime a notamment affiché sa volonté d’appliquer dans toute sa rigueur la loi islamique tout en nuançant que les droits des citoyens notamment des femmes seront respectées.

De nombreux afghans qui sont terrifiés de vivre sous le joug des talibans se sont précipités pour fuir le pays. C’est ainsi que depuis plusieurs jours, l’aéroport international de Kaboul est devenu le centre névralgique de la capitale.

Une page va se tourner en Afghanistan 

Plusieurs afghans s’y massent afin de pouvoir prendre un vol pour quitter leur terre d’origine. Ce sont les américains qui coordonnent toutes les opérations d’évacuations au niveau de l’aéroport.

Tout récemment, les responsables talibans ont déclaré qu’il donnait l’ultimatum du 31 août aux différentes forces étrangères pour quitter le territoire afghan. Passe ce délai, la présence de toutes forces étrangères sera considérée comme hostile.

Hier mardi 24 août, au cours du sommet virtuel du G7, le président américain Joe Biden a confirmé que les troupes américaines vont bien quitter l’Afghanistan après le 31 août. Le locataire de la maison blanche va donc respecter l’ultimatum donné par les talibans. Une nouvelle page de l’histoire afghane est entrain de s’écrire et elle prendra forme dans quelques jours après plusieurs décennies de présence américaine.

Lire cet article  Justice : le général major Ghediri connaîtra son sort aujourd'hui

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS