Afghanistan : les évacuations se poursuivent tant bien que mal

Monde – Vingt ans après avoir été chassé du pouvoir, le mouvement des taliban a repris les rênes du pays il y a quelques jours à la stupéfaction générale. Il faut dire qu’ils ont mené une offensive éclair à travers tout le pays et la prise de Kaboul s’est faite sans effusion de sang.

Il faut dire que le premier passage des taliban à la tête de l’Afghanistan a laissé un très mauvais souvenir dans les consciences collectives. Dans les années 90 début 2000, ils avaient appliqué la loi islamique dans toute sa rigueur.

Ainsi donc, lorsque le mouvement est entré triomphalement à Kaboul il y a quelques jours, ce fut la panique totale. De nombreux afghans voulaient à tout prix quitter le pays pour ne pas vivre sous le régime des taliban.

Lire cet article  Bilan actualisé de la covid-19

Les Etats Unis et d’autres pays occidentaux ont mis en place un dispositif d’urgence afin de faciliter l’évacuation des citoyens étrangers, du personnel diplomatique et des afghans qui ont eu à collaborer avec les forces étrangères.

Une situation exceptionnelle 

L’aéroport de Kaboul est devenu le centre névralgique à partir duquel toutes les opérations d’évacuations sont coordonnées. Les images de civils afghans tentant l’impossible pour monter à bord des avions de l’armée américaine ont fait le tour du monde.

Cela montre à quel point les citoyens afghans sont désespérés et terrifiés à l’idée de vivre sous le régime des taliban. Les différentes forces étrangères font de leur mieux pour évacuer le maximum de personnes possible.

Lire cet article  Libye : l'Algérie et les États-Unis s'engagent à promouvoir la "paix et la sécurité" dans la région

Le plus gros effort est consenti par les Etats Unis qui a pour objectif d’évacuer environ 30000 personnes qui sont en majorité transportés vers le Qatar où les américains disposent d’une base militaire. Cependant, la base du Qatar a atteint ses limites et Washington a obtenu le feu vert de l’Allemagne pour y délocaliser ses opérations d’évacuation.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS