Afghanistan : les talibans lancent l’offensive sur la vallée du Panchir

AfghanistanAlors que différentes tractions se mènent actuellement pour aboutir à la formation d’un gouvernement, les talibans sont dans le même temps entrain de prendre position au niveau de zones de stratégiques de la vallée du Panchir.

C’est dans cette zone que se sont repliés les derniers opposants au régime des talibans. C’est notamment le cas de l’ancien vice-président Amrullah Saleh et surtout de Ahmad Massoud, le fils du légendaire commandant Massoud.

Ces derniers jours, ils ont déclaré leur volonté de négocier avec les nouveaux maîtres de l’Afghanistan. Cependant, Ahmad Massoud et Amrullah Saleh ont précisé qu’ils ne feront aucunement allégeance aux talibans et que si un terrain d’entente n’est pas trouvé un conflit sur long terme pourrait éclater.

Le panchir va t-il résister jusqu’au bout ? 

Ahmad Massoud a laissé entendre qu’il dispose d’assez de combattants pour combattre le régime des talibans. Il n’y a que la vallée du Panchir qui échappe au contrôle des talibans raison pour laquelle ces derniers viennent d’opérer un important mouvement de troupes vers cette zone montagneuse d’Afghanistan.

De nombreux combattants talibans sont positionnés et sont prêts à donner l’assaut ultime comme l’a indiqué un des porte-parole du mouvement islamiste. Les Hommes du commandant Massoud qui sont rompus au combat dans l’environnement montagneux ont livré qu’ils n’abdiqueront jamais et qu’ils sont prêts à donner leur vie pour combattre. Le Panchir va-t-il tomber dans les jours à venir ou bien une solution pacifique va être trouvée ? Ce qui est sûr, l’issue sera déterminante pour la suite de l’avenir de l’Afghanistan.

Lire cet article  Nourredine Tounsi retrouve la liberté

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS