Afghanistan : les talibans sont au pouvoir la suite c’est quoi ?

Monde – C’est l’actualité internationale phare de ce début de semaine. Après une campagne spectaculaire, les insurgés talibans ont pris les commandes de l’Afghanistan. Ils signent donc leur grand retour après avoir été chassés du pouvoir par une coalition internationale il y a 20 ans maintenant. Les talibans souhaitent appliquer les préceptes de l’islam dans toute sa rigueur.

Après la prise de Kaboul par les talibans, plusieurs habitants de la capitale ont décidé de quitter le pays. Il faut savoir qu’il y a quelques décennies de cela, lorsque les talibans étaient au pouvoir, la société était régie par des règles très strictes.

Le mode de vie occidentale était banni et tous ceux qui allaient à l’encontre de ces règles étaient sévèrement sanctionnés. Ceux qui ont vécu cette période sont conscients de ce qui va se passer dans les jours à venir.

Les talibans de leur côté ont laissé entendre qu’ils souhaitent gérer le pouvoir de manière pacifique et qu’ils veulent débarrasser la société du phénomène de corruption. Les talibans vont-ils diriger l’Afghanistan comme il l’on fait à la fin des années 90 début 2000 ? Pour l’instant c’est le flou total.

L’Afghanistan et des lendemains incertains 

Est-ce que le mouvement est prêt à se reformer pour être en phase les défis actuels ? On le saura sans doute dans les jours à venir. Ce qui est certain, c’est que l’Afghanistan vient d’amorcer une nouvelle phase de son histoire politique.

Pour l’instant, la communauté internationale semble être résignée et impuissante face à ce qui se déroule actuellement en Afghanistan. Les dirigeants des principales chancelleries internationales se contentent de condamner mais dans le fond rien n’est mis en œuvre pour essayer d’accompagner l’Afghanistan.

Le conseil de sécurité des Nations Unies s’est réuni ce lundi 16 août pour statuer sur le cas de l’Afghanistan mais aucune décision n’a été prise. Il semble donc que l’Afghanistan est livré à lui-même pour le moment et les forces vives afghanes en collaboration avec les talibans devront trouver des compromis pour que le pays vive dans la stabilité.

Lire cet article  Le constat du président algérien sur l'économie algérienne

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS