Ahghanistan : le chef de la CIA rencontre le principal leader des talibans

Afghanistan – Le mouvement islamiste des talibans est actuellement le seul capitaine à bord du navire Afghanistan. Plus d’une semaine après la prise de la capitale Kaboul qui a entraîné le départ précipité de l’ex-président Ashraf Ghani, les talibans sont actuellement entrain de mettre les choses en place afin d’asseoir leur pouvoir.

L’offensive des talibans sur la capitale Kaboul a été d’une rapidité incroyable. Tout le monde a été pris de court et la communauté internationale n’imaginait pas que le régime de Ghani allait tomber aussi facilement.

Dès la prise de pouvoir des talibans, de nombreux afghans se sont précipités pour fuir le pays. Il faut dire que le mouvement islamiste prône un islam radical et tout individu qui va à l’encontre de la loi islamique sera sévèrement sanctionné.

Ainsi donc, cela fait des jours maintenant que l’aéroport international de Kaboul est pris d’assaut par des milliers d’afghans désespérés qui ne veulent absolument pas vivre sous le régime des talibans.

William Burns pour essayer de repousser l’ultimatum ? 

Ce sont les américains qui coordonnent principalement les évacuations au niveau de l’aéroport et il faut dire qu’ils ont fort à faire entre l’évacuation du personnel diplomatique et celle des civils afghans.

C’est dans ce contexte extrêmement tendu que William Burns, le patron de la CIA s’est entretenu dans le plus grand secret avec le co-fondateur des talibans, le mollah Baradar. L’information a été révélée par le Washington Post. William Burns est l’une des personnalités les plus influentes de l’administration Biden.

Le Washington Post n’a pas révélé le contenu des échanges entre Burns et le mollah Baradar mais il est fort probable que les deux hommes ont évoqué la question du récent ultimatum imposé par les talibans. En effet, le groupe islamiste a laissé entendre qu’après le 31 août, il ne va plus tolérer la présence des forces étrangères au niveau de l’aéroport de Kaboul.

Lire cet article  La militante Amira Bouraoui condamnée à quatre ans de prison

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS