Algérie – L’opération de collecte des peaux de mouton sacrifiés durant la fête de l’Aïd El Adha se poursuit pour une deuxième année consécutive et devrait concernée six wilayas pilotes, notamment Alger, Jijel, Constantine, Ain Temouchent, Djelfa et enfin Sétif.
Six wilayas pilotes disposant des tanneries ont été choisies pour cette deuxieme opération de collecte peu médiatisée pour ne pas dire qu’elle n’a généré si peu d’intérêt de la part le Ministère de l’Industrie et des Mines. D’autant, qu’il était question qu’elle soit étendue vers le reste des wilayas à partir de cette année . Du coup,dans les autres régions du pays, tant que cette peau ne se mangera pas, elle finira à la poubelle! Pourtant, les spécialistes du domaine, parlent de pertes d’entre 20 à 30 millions d’euro, de manque à gagner sur ces peaux jetées chaque année, lors du sacrifice de l’Aïd.
Pour rappel, l’année dernière, près de 900 000 peaux d’ovins sacrifiés à l’occasion de l’Aïd El Adha ont été collectées au niveau des six wilayas-pilotes. Une opération réussie grâce à une une grosse compagne d’incitation au don des peaux de moutons lancée lquelques jours avant la fête de l’Aid . C’est le fruit aussi de la mobilisation des sites dédiés à l’abattage des sacrifices et au stockage des peaux .D’ailleurs, 500 camions ont été dédiés à la collecte en 2018.