Aïn Témouchent : arrestation d’un individu faisant l’objet d’un mandat d’arrêt

0

Les éléments de la sûreté de daïra de Béni Saf (Aïn Témouchent) ont arrêté mardi le dénommé O.M qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt en date du mois de novembre dernier dans une affaire de trafic de drogue et qui fait partie de la liste des personnes interdites de quitter le territoire national, a-t-on appris auprès des services de la Sûreté de la wilaya. Sur la base d’informations selon lesquelles cet individu est retourné à sa ville natale, Beni-Saf, le mis en cause, âgé de 34 ans, à qui une souricière a été tendue, a été appréhendé. Un mandat d’arrêt a été prononcé à son encontre au mois de novembre dernier dans une affaire de trafic de drogue, a-t-on indiqué. Pour rappel, des enquêtes préliminaires sont mises en œuvre pour des faits de corruption et de transfert illicite de capitaux vers l’étranger, a annoncé, lundi dans un communiqué, le Parquet général près la Cour d’Alger qui confirme, en outre, l’interdiction «conservatoire» de sortie du territoire national de certaines personnes. «Conformément à l’article 11 alinéa 3 du code de procédure pénale, le Parquet général près la Cour d’Alger porte à la connaissance de l’opinion publique que des enquêtes préliminaires sont mises en œuvre pour des faits de corruption et de transfert illicite de capitaux vers l’étranger», précise la même source.

5ème édition du « Prix Ooredoo d’Alphabétisation » : Prolongement du délai de dépôt des dossiers de candidature jusqu’au 13 juin 2019
L’Association Algérienne d’Alphabétisation « IQRAA » et Ooredoo annoncent le prolongement du délai de dépôt des dossiers de candidatures pour la 5ème édition – 2019 du « Prix Ooredoo d’Alphabétisation » jusqu’au jeudi 13 juin 2019 (Inclus).
Cette 5ème édition du Prix Ooredoo d’Alphabétisation, lancée au mois d’avril 2018, est destinée à toutes les personnes, institutions, organisations et des associations, publiques ou privées, ayant contribué de manière significative à travers des études, des projets, des émissions, des publications, des applications ou tout autre travail ou initiative, aux efforts de lutte contre l’analphabétisme en Algérie.
Instauré en 2013, par l’Association Algérienne d’Alphabétisation « IQRAA » et Ooredoo, le « Prix Ooredoo d’Alphabétisation » vise à récompenser l’excellence et la créativité dans le domaine de l’alphabétisation et offre aux lauréat(s) une dotation financière d’un montant de Cinq cent mille dinars algériens (500 000 DA).
Les candidatures doivent répondre aux critères suivants :
• L’action/l’œuvre /l’initiative/le projet présenté doit avoir un caractère original et authentique ;
• L’action / l’initiative / l’œuvre/le projet doit avoir démontré son efficacité en matière de mobilisation de moyens intellectuels et matériels ;
• L’action / l’initiative / l’œuvre /le projet doit avoir abouti à des résultats concrets ;
• L’action / l’initiative / l’œuvre/le projet doit incarner les valeurs de justice, d’engagement et de collaboration et susceptible de susciter des initiatives similaires ;
Le dossier de candidature comprend les documents suivants :
1. Un Formulaire de candidature dûment rempli téléchargeable depuis le lien www.ooredoo.dz rubrique (Tout sur Ooredoo)
2. Une présentation/biographie du candidat (personne physique, institution organisme…)
3. Une présentation de l’œuvre ou du projet réalisé (ne dépassant pas deux feuillets) comportant notamment la genèse, la mise en œuvre et les résultats réalisés.
4. Une copie intégrale de l’action/le projet/l’initiative/l’œuvre sur support physique ou électronique (clé USB, Disque Dur, DVD)
Les dossiers de candidatures doivent être déposés, sous pli fermé, au plus tard le Jeudi 13 juin 2019, à l’attention du Président du Jury du « Prix Ooredoo d’Alphabétisation » aux adresses suivantes :
• Pour la région Centre : (Siège Central Ooredoo) 66, route de Ouled Fayet, Chéraga, Alger.
• Région Ouest : (Direction régionale Ooredoo) Coopérative Ibn Sina Ilot n°137-Point du Jour, Oran.
• Région Est : (Direction régionale Ooredoo) Zone industrielle Palma, Constantine.
La cérémonie de remise du Prix sera organisée le 03 décembre à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation.
Soyez nombreux à participer à travers vos contributions pour éradiquer l’analphabétisme.
Pour toute information complémentaire concernant ce concours, prière de contacter le Département des Relations Publiques et Médias à l’adresse : [email protected].

La Pollution de l’air réduira en moyenne de 20 mois l’espérance de vie
La pollution de l’air va amputer l’espérance de vie des enfants nés aujourd’hui dans le monde de 20 mois en moyenne, et aura les plus graves répercussions en Asie du Sud, selon une étude publiée mercredi. D’après le rapport sur la Qualité de l’air dans le monde publié par le Health Effects Institute établi à Boston et l’Université de Colombie britannique, la pollution de l’air est le cinquième facteur de risque de mortalité dans le monde. Elle provoque plus de décès que la malaria, les accidents de la route, la malnutrition ou l’alcool. Mais la «perte d’espérance de vie ne se manifeste pas de manière égale» à travers le monde, ajoute les auteurs. Celle des enfants d’Asie du Sud est réduite de 30 mois à cause d’un mélange d’air extérieur pollué et d’air nocif à domicile. En Asie de l’Est, la pollution de l’air raccourcira la vie de 23 mois, un chiffre à comparer avec une vingtaine de semaines pour ceux qui sont nés dans les pays développés de l’Asie Pacifique et de l’Amérique du Nord. Si la pollution de l’air était ramenée à des niveaux inférieurs à ceux recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’espérance de vie au Bangladesh augmenterait de près de 15 mois, ajoutent les chercheurs, qui fondent leur étude sur des données de 2017. L’Inde, le Pakistan et le Nigeria verraient l’espérance de vie prendre environ un an.
Malgré des mesures vigoureuses, la Chine reste le pays où le taux de mortalité dû à la pollution de l’air est le plus élevé du monde, provoquant en 2017 environ 852 000 décès. Les cinq pays aux plus forts taux de mortalité provoqués par la pollution de l’air se retrouvent tous en Asie : Chine, Inde, Pakistan, Indonésie et Bangladesh.

La 1ere édition des foulées «Paix et Sport», samedi à Alger
Le Comité Olympique et Sportif algérien (COA) célébrera la journée internationale du Sport au service du Développement et de la Paix, avec l’organisation de la 1re édition des foulées «Paix et Sport», samedi à partir de 9h00 au niveau du stade Sato (athlétisme) de l’office du complexe olympique «Mohamed Boudiaf» à Alger, a indiqué mercredi un communiqué de l’instance olympique. « La participation à cette course conviviale, dont la marraine est l’ancienne championne olympique du 1500m, Mme Benida Merah, est ouverte à tout le monde», a précisé la même source. Cette journée internationale du « sport au service du développement et de la paix» qui est aussi célébrée par les Comités nationaux olympiques du monde entier, vise à développer l’esprit de paix, de convivialité et d’encourager la pratique du sport pour tous. En 2013, l’Assemblée générale des Nations unies avait proclamé le 6 avril « Journée internationale du sport pour le développement et la paix» dans le but de célébrer la contribution du sport et de l’activité physique à l’éducation, au développement humain, à l’adoption de modes de vie sains et à l’édification d’un monde pacifique. À partir de là, l’Assemblée avait a appelé toutes les parties prenantes des sociétés à unir leurs efforts pour mettre le sport au cœur des politiques et programmes relatifs à l`éducation, la santé, le développement et la consolidation de la paix.

Deux élèves tués, à l’arme blanche, dans une école primaire en Chine
Deux élèves ont été tués mercredi et deux autres blessés lors d’une attaque à l’arme blanche perpétrée par un homme dans une école primaire du district de Ningyuan, dans la province chinoise du Hunan (centre), a rapporté l’agence Chine Nouvelle. Les deux élèves blessés ont été hospitalisés et leurs jours sont hors de danger. Le suspect, âgé de 31 ans, a été arrêté par la police après l’attaque qui a eu lieu à 07h16. Les raisons de son acte n’ont pas été précisées. Une enquête est en cours.

Source : lecourrier-dalgerie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here