Air Algérie est dans la tourmente

Algérie – Au début des années 2000, la compagnie nationale Air Algérie était l’une des compagnies aériennes les plus dynamiques du continent africain. À cette époque, le groupe bénéficiait d’un investissement massif grâce aux revenus du pétrole.

C’est au détour des années 2010, que les performances d’Air Algérie vont commencer à baisser fortement. Le choc pétrolier de 2014 va venir mettre à mal le modèle économique de la compagnie.

L’État est intervenu à plusieurs reprises pour injecter des capitaux dans la structure, mais les difficultés ont toujours persisté. C’est ainsi que la direction a pris la décision de supprimer certaines destinations pourtant à fort potentiel pour réaliser des économies.

L’avènement de la crise sanitaire du coronavirus est venu porter un terrible coup à l’activité de la compagnie nationale. Avec les nombreuses restrictions de voyage, les avions furent cloués au sol pendant un long moment.

Air Algérie lance un SOS

Selon plusieurs données, les pertes enregistrées par Air Algérie sont colossales de l’ordre de 80 milliards de dollars. C’est donc dire que la situation économique de la compagnie est très instable et les perspectives ne sont guère reluisantes.

Entre-temps, la situation épidémiologique s’est un peu améliorée, ce qui a permis une reprise des vols vers certaines destinations. Sur le marché, plusieurs compagnies ont repris leurs activités ce qui n’a pas été le cas pour Air Algérie qui est confronté à des difficultés d’ordre financières.

Quelques vols ont commencé à reprendre, mais la situation est très délicate. Face à un risque banqueroute, les responsables de la compagnie ont demandé à l’État de bien vouloir racheter les billets qui n’ont pas fait l’objet de réservations. Ça montre à quel point la situation est désespérée. Il va falloir enclencher de toute urgence des mécanismes pour sauver le fleuron de l’aviation algérienne.

Lire cet article  L'Algérie, puissance navale qui domine la France

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS