Algérie : Fermeture imminente de l’usine Renault à Oran

0

Algérie – L’usine d’assemblage de véhicules Renault à Oran risque de fermer ses portes dans les prochains jours, selon les informations du quotidien francophone Le Soir d’Algérie, dans son édition d’aujourd’hui 22 septembre 2019.

Le journal révèle que cette fermeture a été reportée de plusieurs mois afin de permettre aux travailleurs de profiter des vacances et de préparer la rentrée scolaire. Cette cessation d’activité intervient dans une conjoncture économique très compliquée pour les opérateurs économiques, notamment ceux conditionnés par l’importation de certains produits.

En effet, le quota de kits SKD, attribué par le gouvernement à Renault Algérie Production pour l’exercice 2019, d’une valeur de 660 millions de dollars, sera entièrement consommé d’ici quelques jours. L’usine a dû ralentir la cadence de sa production afin d’éloigner le plus loin possible le spectre de la fermeture, mais ne pourra plus tenir ce rythme vu la rupture de stock des kits SKD.

Lire aussi  TEBBOUNE RECEVRA MARDI PROCHAIN DES RESPONSABLES DES MÉDIAS PUBLICS ET PRIVÉS : Une occasion pour éclairer l’opinion publique

L’usine RAP, domiciliée à Oued Tlélat près d’Oran, a été créée dans le cadre d’une joint-venture entre le groupe Renault (49 %), la SNVI (34 %) et le Fonds national d’investissement (FNI, 17%).  Elle a été inaugurée par le PDG du groupe français de l’époque, Carlos Ghosn, et l’ancien ministre de l’Industrie, Bouchouareb. L’usine a été présentée comme un nouveau fleuron de l’industrie nationale algérienne. L’usine devait arriver à produire des véhicules « 100 pour cent algériens » dans les deux années qui ont suivi son inauguration, chose qui n’a pas été réalisée, faute de suivi.

Soulignons enfin que la politique de montage de véhicule en Algérie, qui devait se transformer en usine de production, a été un échec. Aucune usine n’a franchi ce cap. Elles sont toutes dépendantes de l’importation de kits d’assemblage.

Source :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici