Algérie Foot : Youcef Belaïli, un joueur potentiel au parcours brillant

Algérie-Youcef Belaïli, est l’un des joueurs plus brillants de l’équipe algérienne. Né à Oran, il est devenu l’un des cadres de la sélection algérienne, avec laquelle il a remporté la CAN 2019. Mais le champion a aussi connu des moments compliqués lors de sa carrière en club.

Youcef Belaïli, le genre de joueur très doué qu’on doit laisser s’exprimer sur le terrain. Mais c‘est le dernier épisode de la carrière parfois tourmentée du joueur en club. Le 17 décembre dernier, deux jours après avoir inscrit le but, lors du temps additionnel, qui avait permis à l’Algérie d’éliminer le Qatar en demi-finale de la Coupe arabe de la Fifa à Doha, l’attaquant des Fennecs s ‘était retrouvé au chômage après la résiliation de son contrat avec le club de Qatar SC, par « consentement mutuel ». Le joueur, sur les réseaux sociaux, avait pris le contre-pied des polémiques évoquant une réaction épidermique de ses dirigeants après son but décisif, en les remerciant pour « les moments passés à (leurs) côtés ».

Aujourd’hui, alors que  l’Algérie va effectuer ses débuts le 11 janvier face à la Sierra Leone lors du premier tour de la CAN , Belaïli (29 ans) est un joueur libre, dont le nom circule en Espagne (Getafe), mais également en France (Montpellier, Monaco, Saint-Étienne).

Affaire Dopage contre  Youcef Belaïli

Avec trente sélections, six buts, l’international Algérien a connu des hauts et des bas lors de sa carrière. En septembre 2015, alors qu’il évoluait à l’USM Alger, il avait été suspendu quatre ans pour une affaire de dopage, une sanction ramenée à deux ans. Pour se relancer, il avait opté pour la France et le SCO Angers (2017-2018), dont le président, Saïd Chabane, est d’origine algérienne. Mais son expérience avait tourné au fiasco, et Belaïli, après une seule rencontre jouée en Anjou, avait décidé de faire ses valises et de retourner à l’Espérance Tunis.

Les prouesses du grand joueur Youcef

Ses entraîneurs sont unanimes sur les qualités du joueur. « C’est un garçon qui aime vraiment le foot, il est instinctif, il a envoyé bien les coups. Il a mûri : je me rappelle qu’il avait tendance à prendre trop de cartons rouges parce qu’il se laissait emporter par ses émotions, ou discutait trop avec les arbitres.J’ai aimé travailler avec lui, c’est un type attachant, avec beaucoup de caractère », précise Sébastien Desabre. « Une fois qu’il a compris qu’il fallait respecter certaines règles, c’était facile de travailler avec lui : il assimile vite ce qu’on lui demande, mais c’est typiquement le genre de joueur très doué, à qui il faut laisser la possibilité de s’exprimer sur le terrain », poursuit Raoul Savoy. Djamel Belmadi, l’exigeant sélectionneur de l’Algérie, qui a la réputation de ne pas être transiger sur la discipline, en a fait l’un de ses leaders. « Ce n’est pas par hasard si Belmadi lui fait confiance », conclusion Youcef Djebbari. « Belaïli est un footballeur vraiment très doué, qui donne tout sur le terrain et qui fait la fierté des Oranais. Ici, beaucoup de jeunes joueurs rêvent de faire la même carrière que lui. »

Lire aussi :
Actualité en Algérie : Sonatrach prévoit de réaliser son premier forage en offshore en 2023

Il faut noter que natif d’Oran, l’attaquant a effectué ses débuts au RCG Oran, puis rejoint le Mouloudia, le grand club de la ville. « C’est un pur Oranais. Il est arrivé au Mouloudia dans les catégories de jeunes, et on a tout de suite vu qu’il avait des qualités et beaucoup de talent », se souvient Youcef Djebbari, le président du MC Oran. Après un bref passage au CA Bordj Bou Arreridj (2009-2010), Belaïli était revenu dans le club de sa ville natale pour en devenir l’un de ses leaders. Mais au début, j’ai dû le cadrer car il n’avait pas tous les codes du professionnalisme », intervient le Suisse Raoul Savoy, désormais sélectionneur de la Centrafrique.« Quand je suis arrivé en cours de saison pour sauver le club de la relégation, il faisait partie des meilleurs joueurs de l’effectif sur lesquels j’allais m’appuyer.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL