Algérie-France : Lamamra rassure la Turquie

Algérie – Depuis la déclaration d’Emmanuel Macron sur l’histoire de l’Algérie, le torchon brûle entre Alger et Paris. La Turquie qui s’est invité au débat s’inquiétait de ses relations “historiques” avec son ancienne régence. C’est dans ce contexte que le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra a voulu rassurer la Turquie quant à l’avenir des lendemains avec l’Algérie.

Revenant sur les propos d’Emmanuel Macron dans un entretien accordé à l’agence de presse turque, le ministre des affaires étrangères les a qualifié d'”erreur monumentale”. Lamamra a également tenu à souligner “la profondeur” des relations entre l’Algérie et la Turquie. “Quelle que soit la cause du problème entre la France et l’Algérie, je ne pense pas que cela affectera nos relations avec les pays frères à l’instar de la Turquie”, a- t-il laissé entendre.

Lire cet article  De grands changements économiques pour 2022

Poursuivant : “les règles sont claires. Si notre souveraineté, notre indépendance et nos droits légitimes son respectés, nous sommes prêts à coopérer avec ce partenaire, sinon nous sommes prêts à y faire face”. Il s’agit là d’un discours d’éloignement avec son premier partenaire sur le plan économique qui est la France. Selon Lamamra, la Turquie est un acteur “international très important” et que des relations historiques profonde la lient avec l’Algérie. Il a par ailleurs qualifié les relations entre l’Algérie et la France qui partagent une “histoire longue et compliquée”, dit-il.

Lamamra révèle en outre que l’Algérie et la Turquie tendent à consolider leurs relations. Les deux pays sont en étroite collaboration. Il assure même que la Turquie a apporté une contribution importante au processus de développement en Algérie ces dernières années. ” La Turquie est sans aucun doute un acteur très important. Elle entretient des relations solides avec la Libye, et nous espérons que toutes les parties aideront les libyens à se forger un avenir commun sans s’ingérer dans leurs affaires intérieures”, a- t-il conclu.

Lire cet article  Devises: le dinar poursuit sa dégringolade, ce samedi 9 octobre

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS