Algérie – France : l’entretien secret entre Tebboune et Macron

AlgérieLes relations entre la France et l’Algérie se sont fortement dégradées ces dernières semaines. Entre les eux pays c’est une histoire de je t’aime moi non plus. C’est Paris qui a allumé la mèche par l’intermédiaire du président Emmanuel Macron. En effet, ce dernier avait fustigé le fait que les autorités algériennes entretiennent une rente mémorielle à l’encontre de la France.

Les propos du locataire du palais de l’Élysée ont suscité le courroux des dirigeants algériens qui n’ont pas du tout apprécié. Il s’en est alors suivi une brusque escalade des tensions entre Paris et Alger. L’ambassadeur en poste au niveau de la France fut rappelé et l’Algérie a pris d’autres mesures pour montrer sa désapprobation avec les propos d’Emmanuel Macron.

La tension était alors à son paroxysme. Plus tard Emmanuel Macron en personne va essayer de désamorcer la bombe. Il exprimera notamment ses regrets de voir le pourrissement des relations entre son pays et l’Algérie.

Entretien secret pour faire baisser les tensions

Par la suite, le ministre des affaires étrangères Jean Yves Le Drian va également mener une série d’actions pour calmer le jeu. Tout récemment, le chef de la diplomatie française a effectué une visite en Algérie pour raffermir les liens de coopération entre Paris et Alger.

Lire aussi :
Vols Algérie : une nouvelle compagnie aérienne va relier l'Algérie à l'Espagne

Nos confrères d’Algérie Part viennent de révéler qu’en fin novembre dernier, Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune se sont entretenu secrètement sur divers dossiers. Selon les sources, les deux dirigeants se seraient parlé dans la courtoisie pendant plusieurs heures d’horloge. L’entretien a notamment porté sur le cas du Mali qui est confronté à une grave crise sécuritaire depuis des années maintenant.

L’Algérie sera appelée à être un acteur de premier plan pour le retour de la stabilité au Mali. Macron et Tebboune se sont aussi accordés sur le fait d’enterrer la hache de guerre entre Paris et Alger. Par conséquent, des actions seront entreprises dans les jours à venir pour rétablir des relations saines entre les deux pays. En outre, le retour de l’ambassadeur algérien à Paris est imminent.

 

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL