Algérie-France : Macron aurait tenté de joindre Tebboune

Algérie –Le président de la république, Abdelmadjid Tebboune a refusé de répondre aux appels tentés par Emmanuel Macron. En effet, le chef de l’État français a tenté de le contacter dans le but de l’inviter à la conférence sur la Libye prévu vendredi prochain à Paris, renseigne le journal français La Tribune ce mercredi. 

Les relations entre la France et l’Algérie se sont envenimées ces dernières semaines. Cette crise diplomatique découle directement des propos d’Emmanuel Macron sur l’histoire algérienne. Des propos jugés « offensants » par l’État algérien. Le mardi 9 novembre, les autorités françaises ont tenté de calmer le jeu. Dans un briefing de presse consacré à la conférence sur la Libye organisée vendredi à Paris, l’Élysée a affirmé qu’Emmanuel Macron « regrette ces malentendus ».

Lire aussi :
Voici la réaction de l’ambassadeur de France en Algérie à propos des visas

Tebboune ira- t-il à Paris vendredi prochain ?

« Le président Emmanuel Macron a le plus grand respect pour la nation algérienne, pour son histoire et pour la souveraineté de l’Algérie », a souligné la présidence française. Selon le communiqué de l’Élysée, le chef de l’État français souhaite aujourd’hui bâtir des relations bilatérales « au bénéfice des populations algérienne et française, mais également pour répondre aux grands défis régionaux, à commencer par la Libye », ajoute la même source.

Emmanuel Macron aura posé les jalons d’un rapprochement entre les deux pays. Selon le journal français La Tribune, l’homme fort de l’Élysée aurait tenté de joindre le chef de l’État algérien au téléphone afin de l’inviter à la réunion sur la Libye qui se tiendra ce vendredi à Paris, mais en vain. Abdelmadjid Tebboune n’a pas jugé utile de lui répondre, indique la même source. Celle-ci affirme qu’un courrier a été envoyé à Alger par les canaux diplomatiques, l’invitant à cette rencontre. Une question s’impose cependant : Tebboune se rendre-t-il à Paris pour participer à cette réunion ?

Lire aussi :
Algérie : L'assassinat de 3 algériens par le Maroc est un acte criminel, selon Beldjoud 

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL