Algérie : la 1ere usine de fabrication d’écrans TV lancée par Condor

Algérie –Ce jeudi 11 novembre 2021, le groupe Condor a inauguré sa nouvelle usine de production de surfaces d’écran de télévision (modules LCM), dans la zone industrielle de Bordj Bou Arreridj, a-t-on constaté sur place.

Cette nouvelle unité, une première en Algérie, va permettre la création de plus de 120 emplois directs et d’atteindre un taux d’intégration dans la fabrication de téléviseurs de 44 %. Durant, la cérémonie d’inauguration qui s’est tenue en présence du wali de Bordj Bou Arreridj, Mohamed Benmalek, le président du conseil d’administration du groupe Condor, Abderrahmane Benhamadi, a souligné l’importance de cette usine pour la fabrication de téléviseurs en Algérie. « Grâce à ce nouvel investissement, le taux d’intégration dans la fabrication des téléviseurs va passer de 22 à 44 %, et le coût de fabrication va être réduit de 15 à 18 %. Cela va impacter directement le prix consommateur« , a-t-il affirmé au cours de la cérémonie. A en croire M. Benhamadi, cet investissement, d’une valeur d’un million de dollars, s’inscrit dans la feuille de route du gouvernement qui vise à réduire la facture des importations.

Lire aussi :
La cheffe de la diplomatie sud-africaine Naledi Pandor en visite en Algérie

Nouvelle unité de fabrication de réfrigérateurs

Notre objectif avec ce projet est d’une part, l’exportation vers les pays africains, et d’autre part, d’accompagner les nouvelles directives économiques de l’Algérie et de réduire la facture d’imploration” , a-t-il expliqué, en estimant cette réduction “entre 16 et 20 millions de dollars par an” .Revenant sur l’impact de la flambée du coût des matières premières sur le prix de vente des produits Condor, M. Benhamadi a souligné les efforts de son groupe pour ne pas la répercuter sur le consommateur final. « Bien que depuis 2020 et le début de la crise sanitaire, nous avons connu une importante hausse du coût des matières premières, à Condor nous veillons à ce que cette hausse ait le moins d’impact possible sur le consommateur et cela, en diminuant nos marges, et en exportant une partie de notre production« , a-t-il dit. Cette nouvelle usine, qui dans un premier temps s’emploiera à fournir ces écrans pour les besoins du groupe Condor, puis dans un seconde temps, d’approvisionner d’autres fabricants de téléviseurs en Algérie et à l’étranger, n’est pas le seul nouveau projet d’investissement du groupe familial. Aussi, condor prévoit en effet, de lancer une autre unité de fabrication au début de l’année prochaine. « Nous ne comptons pas nous arrêter là. Nous avons de nombreux projets pour les mois à venir, et notamment l’inauguration d’ici le mois de janvier prochain, d’une unité de fabrication de réfrigérateurs d’une capacité de production de 300.000 unités par an, et qui emploiera plus de 700 personnes« , a annoncé M. Benhamadi.

Lire aussi :
Alerte météo : des pluies abondantes sur 10 wilayas ce 12 novembre

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL