Algérie-Maroc : les raisons derrière la rupture ?

Après un tour d’horizon des raisons qui ont poussé l’Algérie à prendre la décision de rompre toutes relations avec le Maroc, le chef de la diplomatie algérienne a mentionner plusieurs fait que l’Algérie reproche à son voisin.

“Le Maroc a fait de son territoire une plateforme permettant aux puissances étrangères de tenir des propos hostiles à l’Algérie”, déclare d’emblée Ramtane Lamamra. Dans ses propos, l’on peut comprendre clairement qu’il fait allusion à l’Israël dont le ministre des affaires étrangères avaient tenu des propos depuis le Maroc, le 14 Août dernier faisant part de ses “inquiétudes au sujet du rôle joué par l’Algérie dans la région, son rapprochement avec l’Iran et la campagne qu’elle a menée contre l’admission d’Israël en tant que membre observateur de l’union africaine”.

Lire cet article  Première réaction de l'Algérie suite à la nomination de Mistura en tant qu’envoyé personnel de l’ONU au Sahara occidental

Dans le même sillage le ministre algérien des affaires étrangères avaient répliqué : “Depuis 1948 aucun responsable israélien n’a fait de déclaration hostile à un pays arabe à partir d’un autre pays arabe”.

La décision de rompre avec le Maroc ne fait pas plaisir

Lamamra a, par la même occasion rappelé la déclaration faite par le Maroc du haut du tribune des nations unies qui apportait son soutien à une organisation classé de terroriste (MAK) par l’État algérien. Il s’est ensuite posé la question de savoir “Est-ce que les propos de l’ambassadeur marocain à l’ONU engageaient sa personne ou l’État marocain ?” ajoutant que la décision de rompre avec le Maroc ne fait pas plaisir. “Ce n’est pas pour des raisons nationales”, dit-il.

Lire cet article  Bilan actualisé de la covid-19

Poursuivant : “Cette fois, on a pris la décision après une longue attente”, dixit Lamamra tout en indiquant que l’Algérie défendra ses positions car elles sont juste.

S’exprimant sur l’avenir des relations, il dit qu’il ne peut pas peut pas prédire ce qui va se passer mais que les raisons se réveilleront.

Voilà qui est clair !

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS