Algérie : poursuivi pour corruption, l’ancien ministre Abdelwahid Temmar bientôt jugé

Algérie –Le procès de l’affaire dite de l’ancien ministre de l’habitat Abdelwahid Temmar souvrira dans les prochains jours devant le tribunal Sidi M’hamed à Alger. Il est poursuivi pour corruption avec d’autres anciens hauts responsables impliqués dans cette même affaire.

En effet, le juge instructeur, après avoir bouclé l’expertise judiciaire, a renvoyé le dossier devant la section de programmation des procès, renseigne le Echorouk.

Les présumés responsables sont poursuivis pour 10 chefs d’accusations suivant le code de prévention et de lutte contre la corruption. On retrouve entre autre l’octroi d’indus privilèges à autrui en violation des dispositions législatives et réglementaires, d’« l’abus de fonction », « trafic d’influence », « changement de la vocation d’une terre agricole », « atteinte au domaine national et à l’état naturel de littoral » et « dilapidation de deniers publics » …

Les révélations glaçantes de l’expertise judiciaire

Rappelons que l’enquête menée dans l’affaire de l’ancien ministre de l’Habitat, Abdelwahid Temmar, a mis la lumière des faits de corruptions surprenants. De ce fait, les noms de plusieurs anciens dignitaires de la république ont été cités. Le magistrat de la deuxième chambre pénale a révélé, dans son enquête, des faits graves en rapport avec les conditions qu’ont été octroyé, des assiettes foncières, notamment agricoles, après les avoir déclassées, pour des projets d’investissement qui n’ont jamais vu le jour.

Lire aussi :
Actualité en France : un conducteur algérien écope de 30 ans de prison pour fauché des militaires

Les faits remontent à la période de juillet 2015 à août 2017 alors qu’il était à la tête de la wilaya de Mostaganem en étant, en même temps, ministre de l’habitat à partir de 2017. L’expertise a montré en otre que même après avoir été nommé ministre de l’Habitat, il a continué à signer des décisions antidatées et donnait des instructions à ses anciens cadres et à son successeur pour privilégier certains hommes d’affaires.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL