Algérie : Révélations d’un député européen sur le lobbying de Total contre le Hirak

11

Le député européen Raphaël Glucksmann accuse, entres autres, le Français Total de lobbying contre l’internationalisation du Hirak Algérien. En effet, dans un texte partagé sur son compte facebook, il s’indigne contre le silence du Parlement européen face à ce qui se passe en Algérie. Selon lui, le lobbying de Total mais aussi de l’italien ENI, y joue un grand rôle.

Pour Raphaël Glucksmann, le silence du parlement européen face à la révolution massive et pacifique en Algérie, n’est pas anodin. Il dénonce une politique de deux poids deux mesures. Il ne comprend pas que le Parlement vote des résolutions sur le code pénal indonésien, sur des lois anti-LGBT en Ouganda ainsi que des lois sur la mémoire de tragédies passées ou l’imprévisibilité d’événements futurs et finalement ne dit rien sur un mouvement aussi exemplaire que le Hirak.

“Mais depuis que je suis là, le Parlement n’a pas eu un mot en session plénière sur un mouvement aussi massif, aussi exemplaire que le Hirak algérien, cette révolution qui ne brise pas un carreau et pourtant pourrait changer la face du monde méditerranéen (le nôtre, aussi, donc, faut-il le rappeler?) a-t-il soutenu. Le député européen explique plus loin que les raisons peuvent être multiples ; lobbying, politique et bureaucratie.

Le lobbying du Français Total et de l’Italien ENI contre le Hirak Algérien

Selon Raphaël Glucksmann, si sa tentative de faire réagir le Parlement européen sur ce qui se passe en Algérie n’a pas abouti, c’est parce que l’enjeu économique et financier est conséquent. Des députés européens auraient expliqué à l’auteur que les intérêts économiques des grandes sociétés nationales de l’énergie (Total et ENI, Ndlr)  sont plus importants : « (…) Vint d’abord le défilé des gens qui s’expriment au nom de leurs « intérêts nationaux » (entendre: les intérêts de grandes compagnies nationales qui pensent représenter les intérêts de la nation ou feignent de le penser pour que leurs éléments de langage claquent un peu plus que « notre thune est en jeu les amis » et se nimbent d’un parfum de légitimité politique).

Lire aussi  Léger recul du dinar algérien sur le marché noir des devises

« Vous avez raison (étape 1 de tout raisonnement ici), ces manifestants sont vraiment admirables et la situation juridique (entendre: les arrestations massives) est difficile (entendre: désastreuse), mais l’Algérie, c’est un pôle de stabilité dans la région, et l’un de nos premiers partenaires énergétiques (on y vient: clin d’œil à ENI et Total en coulisses / règle générale: le dernier point dans l’ordre discursif est toujours le premier dans l’ordre d’importance) » a t-il asséné quelque peu agacé.

L’ambassadeur algérien ne dissuade pas le député européen

Raphaël Glucksmann raconte également ce qu’a été sa rencontre avec l’ambassadeur algérien qui aurait tenté de le persuader en jouant sur l’amour du député européen pour l’Algérie et son peuple. « Puis vint l’ambassadeur. Et là rien a dire. Il est aussi bon que courtois. Et surtout, il est dans son rôle. On parle de mes aventures de jeunesse au pays de Kateb Yacine et Lounes Matoub, de la résistance algérienne au colonialisme français puis à l’islamisme terroriste. On se souvient du GIA revendiquant ses attentats depuis Washington ou Londres, on parle de mon amour pour l’Algérie, mais rien n’y fait car c’est précisément au nom de cet amour que je tiens autant à ce que nous exprimions notre soutien à ces innombrables jeunes (et moins jeunes) qui rêvent et luttent dans les rues d’Alger et d’ailleurs » raconte-t-il encore.

Lire aussi  Algérie : Tebboune annonce l’abolition de l’IRG pour cette catégorie sociale

La bureaucratie et le risque politique avant l’élection présidentielle en Algérie

Après les lobbyings économique des grandes sociétés de l’énergie installées en Algérie et diplomatique de l’ambassadeur algérien, c’est au tour des bureaucrates du Parlement européen et leurs calculs politiques. Ceux qui n’hésitent pas à dire : “Une résolution oui, mais pas avant les élections. C’est une règle du Parlement européen. On ne vote pas de résolution avant une élection car cela politiserait trop les débats. On transformerait le Parlement en foire d’empoigne politique entre gauche et droite,…” rouspète Raphaël Glucksmann.

Source :

11 Commentaires

  1. A-t-on besoin du petit Raphaël Glucksmann qui remplace son homologues sioniste aussi BHL pour défendre les intérêts des Algériens et de l’Algérie commence déjà par le viol des gilet jaune et on verra après la sincérité

  2. Dites moi qui est son père, je vous le dirai qu’il est ? Un soutien sans précédant à la guerre d’Irak, un BHL bis.

  3. Les inhumains Européens s’intéressent juste a nos richesses,mais pas aux citoyens,on est avertis plus besoins de demander leurs aide pour en finir avec nos corrompus dirigeants

  4. A Abdel,
    Les gilets Jaunâtres sont quelques milliers, la moitié instrumentalisé par Melonchan et l’autre par Maruine le Pen!
    Ce sont des gens qui vivent des aides sociales, RSA,. CAF etc….
    Ils vivent sur le dos des Français qui se lèvent tôt. Ils veulent plus d’argent sans travailler ou travailler le moins possible.
    Au début les Français les ont soutenu, aujourd’hui ils n’ont plus aucun soutien leurs dernières manifs ils étaient moins 7000 dans toute la France.
    Quant à dire que la France doit s’occuper d’eux mais la France ce n’est pas bled Mickey, il y a un état, il y a une justice et il y a un président élu ,et dans moins de 3 ans si on est pas content on le change!
    Donc arrête de comparer l’Algérie a la France car c’est comparé ezarb le sour..
    En France il y aura une grève le 05 décembre, et les parlementaires et le gouvernement doivent répondre au peuple,si les revendications sont légitimes c’est bon, sinon le gouvernement doit s’expliquer et donner les raisons,cela s’appelle la DÉMOCRATIE.
    Alors arrête de nous polluer avec ces gilets jaunâtres, que les Français appellent communément les Cassos.
    Et toi dans ton pays, la démocratie va beaucoup mieux je suppose ?

  5. Ce député stigmatise en apparence le lobby français mais seulement en apparence,car tout un chacun sait que rien n ‘est plus important pour ce même lobby que le hirak puisse bloquer le vote du 12/12

  6. Les inhumains de l’Europe qui s’intéressent aux algériens non pour leurs beaux yeux, mais surtout pour ces richesses naturelles.
    Moi, je leur dis, regardez du côté du moyen orient et surtout le peuple palestinien qui est massacré sous leurs regards.
    Mais non, là-bas, il y a la sécurité
    ” d’Is real Terroriste”d’un état sioniste criminel auquel appartient et défendu par les propagandistes,BHL,Glulsmann,Sifaoui,etc…….

  7. Les inhumains de l’Europe qui s’intéressent aux algériens non pour leurs beaux yeux, mais surtout pour ces richesses naturelles.
    Moi, je leur dis, regardez du côté du moyen orient et surtout le peuple palestinien qui est massacré sous leurs regards.
    Mais non, là-bas, il y a la sécurité
    ” d’Is real Terroriste”d’un état sioniste criminel auquel appartient et défendu par les propagandistes,BHL,Gluksmann,Sifaoui,Sadi Said,Ferhat Mehenni, etc…….

  8. Nous sommes capables nous n’avons besoin de personne ni d une Europe aussi noir avec les victimes de Guerre qu’elle a fait des pays qu elle a frappés et faite les Guerres chez eux ,,,nous sommes les Algériens ne touchez pas à nos affaires vous allez le regrettez nous sommes tous soldats et vous allez vous sauvez vite ,,,alors Algérie aux Algériens et tenez vous loin .

  9. Ne comptez pas sur l’Europe pour régler le problème de l’Algérie c’est un problème interne et l’Europe ne regarde que les intérêts et les richesses qu’ils peuvent récupérer mais le grand problème de l’Algérie c’est l’armée qui rafle toutes les richesses et laisse les problèmes pour le peuple qui se débrouiller comme il peut

  10. Quel dommage de lire tout ces commentaires sordides!!!! Vous êtes de vrais fouteurs de merde.
    N’y a-t-il pas un sens à l’intervention de ce député???
    Au lieu de dénoncer à notre tour ce silence des politiques internationales – qui pourraient servir d’influents sur nos politiques –

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici