Algérie: voici les grandes décisions de Tebboune au conseil des ministres

Algérie –Ce dimanche 31 octobre 2021, le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé la réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen et à l’adoption de projets de lois relatifs aux secteurs de la Justice et de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, ainsi qu’à des questions inhérentes aux préoccupations quotidiennes des citoyens.

«Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce dimanche 31 octobre 2021, une réunion du Conseil des ministres, consacrée à l’examen et à l’adoption de projets de lois relatifs aux secteurs de la Justice et de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, ainsi qu’à des questions inhérentes aux préoccupations quotidiennes des citoyens» a indiqué le communiqué du gouvernement.

le projet de loi portant organisation judiciaire : il faut noter que la loi organique relative à l’organisation judiciaire doit véhiculer une approche intégrée valable pour des décennies. Créer des tribunaux commerciaux et des instances judiciaires, en remplacement du système de sections, pour le règlement à l’amiable des contentieux, avant d’engager les procès.

Lire aussi :
Algérie : Inauguration du nouveau navire Badji Mokhtar 3 ce jeudi

Le projet de loi amendant et complétant le code pénal: En outre, il a été décidé de durcir les peines à l’encontre des individus impliqués dans les affaires de fermeture de structures publiques et d’entrave aux intérêts des citoyens.

Les négociations Algérie-UE: A ce niveau, il a été décidé de revoir les dispositions de l’accord d’association avec l’Union européenne (UE), clause par clause, en fonction d’une vision souveraine et d’une approche «gagnant-gagnant», en tenant compte de l’intérêt du produit national en vue de créer un tissu industriel et des postes d’emploi.

Demandes de réévaluation de certains projets dans les secteurs des Travaux publics et des Transports: Le président de la République a insisté sur l’impératif d’accorder un intérêt particulier aux projets qui touchent directement la vie quotidienne du citoyen, soulignant l’importance de développer un système de gestion des projets d’équipement public, notamment en ce qui concerne la maturation des études, le respect des délais de réalisation, le suivi et la maîtrise des dépenses.

Lire aussi :
les autorités veulent en finir avec le marché parallèle des devises

Le président de la République a donné des instructions au gouvernement à l’effet de s’intéresser davantage aux questions liées aux préoccupations des citoyens comme préparer un projet de loi-cadre relatif à l’exercice de l’action syndicale dans différents secteurs, lequel régira les droits et obligations et défendra les intérêts des fonctionnaires et travailleurs, loin des tractations partisanes et politiciennes. Résoudre les préoccupations des citoyens concernant les secteurs du commerce et de l’agriculture et lutter contre la flambée des prix, même si l’on doit recourir à l’importation, à titre urgent et exceptionnel, pour préserver le pouvoir d’achat et inonder le marché des produits objet de spéculation, particulièrement les produits de large consommation et les viandes blanches. Enfin, notons que , le Conseil a, également, approuvé un grand nombre de décisions individuelles portant nomination et fin de fonctions pour des fonctions supérieures de l’Etat.

.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL