Algerie : voici les nouvelles mesures concernant l’octroi de l’allocation chômage

Algérie –Les nouvelles mesures de l’octroi de l’allocation chômage et la révision du point indiciaire viennent d’être dévoilées.  Il s’agit de deux points abordés dans la loi des Finances 2022, mais qui attendent toujours les textes et les modalités d’application.

 

La loi des finances 2022, entrée en vigueur dès le 1er janvier, prévoit effectivement « une allocation chômage au profit des chômeurs primo demandeurs d’emploi inscrits auprès des services de l’agence nationale de l’emploi ». Or, sa mise en œuvre reste tributaire de textes d’application.

Le Directeur du budget au ministère des Finances Abdelaziz Fayed a dévoilé de nouveaux détails concernant l’allocation chômage. Selon lui, une commission interministérielle est en train d’étudier un décret d’organisation pour la mise en œuvre de cette allocation.

L’intervenant a souligné qu’une fois entrée en vigueur, l’allocation chômage sera répartie en trois régions : le sud, les hauts plateaux et le nord, précisant que l’allocation la plus importante sera allouée au profit des chômeurs des wilayas du sud.

Concernant le montant de l’allocation, le Directeur du budget a souligné qu’il n’est pas encore fixé et qu’il est toujours en phase de l’étude. En revanche, il précise qu’une enveloppe de 142 milliards de dinars est allouée pour l’allocation.

Lire aussi :
El Djeïch sonne la mobilisation pour contrer les "manœuvres non-voilées" du Maroc

Révision du point indiciaire : les précisions du directeur du budget
Abordant la question de la révision du point indiciaire, également abordée dans la loi des finances 2022, le Directeur du budget au Ministère des Finances dévoile que 2 720 000 employés de la fonction publique sont concernés par cette mesure.

Une enveloppe de 240 millions de dinars est allouée pour l’augmentation des salaires à travers la révision du point indiciaire, indique encore le même responsable. Selon lui, « la révision du point indiciaire concernera également d’autres points outre le point indiciaire ».

Notons que, le Premier ministre Aymen Benabderrahmane a indiqué jeudi dernier, lors d’une conférence de presse au Palais du gouvernement, que le gouvernement révisera le point indiciaire des salaires à partir du deuxième semestre 2022.

« Nous allons procéder à la révision du point indiciaire à partir du deuxième semestre 2022 », a-t-il déclaré avant de souligner que le gouvernement avait introduit plusieurs mécanismes dans la Loi de finances 2022 pour la révision du point indiciaire.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL