Après Ouyahia et Sellal, c’est au tour de Hamel d’être jugé

2

Après le procès des deux ex-anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal et d’autres ministres, c’est au tour de l’ex-Directeur général de la Sûreté nationale, le Général-major à la retraite Abdelghani Hamel de comparaitre devant la justice.

L’ancien patron de la police algérienne, qui se voyait comme successeur de Bouteflika, devrait comparaitre au courant de la semaine prochaine dans des affaires de drogue, de corruption, d’abus d’autorité et de blanchiment d’argent.

Hamel devrait entrainer dans son sillage Ouyahia et Sellal et d’autres hauts responsables comme témoins ou accusés. Hamel et cinq membres de sa famille (l’épouse et quatre enfants), dix (10) fonctionnaires et un promoteur immobilier sont en détention provisoire depuis juillet dernier.

Ils sont accusés «d’enrichissement illicite avec augmentation substantielle du patrimoine, blanchiment d’argent et transfert de biens obtenus par des faits de corruption à l’effet d’en dissimuler la source illicite dans le cadre d’un groupe criminel », incitation d’agents publics à exploiter leur influence effective et supposée dans le but de bénéficier d’indus privilèges».

Les charges portent aussi sur: «bénéfice du pouvoir et de l’influence des agents de l’Etat, des collectivités locales, des entreprises et institutions publiques de droit public et des entreprises économiques publiques ou des établissements à caractère industriel et commercial (EPIC) durant l’établissement de contrats et marchés à l’effet d’augmenter les prix et de modifier, en leur faveur, la qualité des matières, services et approvisionnement et l’abus de pouvoir intentionnel à l’effet d’accorder d’indus privilèges en violation des lois et réglementations, ainsi que la dilapidation de deniers publics», avait indiqué un communiqué de la Cour d’Alger.

Amir Hani 

 

Lire aussi  Djamel Ould Abbas de nouveau à la barre

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici