APRÈS SON ARRESTATION ET INCARCÉRATION DANS LA PRISON DE BLIDAUn comité pour la libération de Hanoune est né

0
la SG du PT

Taâzibt a appelé les partis politiques et les personnalités nationales à «dénoncer cette décision gravissime qui a frappé la secrétaire générale d’un parti connu par son autonomie et son indépendance».

Le siège du Parti des travailleurs (PT) était hier, un espace de contestation exprimée par des figures syndicales, des personnalités politiques, et des militants et sympathisants qui ont affiché leur soutien indéfectible et leur solidarité avec la secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune, emprisonnée dans la prison civile après avoir été convoquée par le tribunal militaire et mise en détention provisoire. L’événement, qui a suscité et provoqué moult questionnements et interrogations, semble en train de déclencher un effet de mobilisation et de soutien à l’égard de Louisa Hanoune. Le siège du PT a réuni des gens de tous les horizons qui caractérisent la société dans sa pluralité politique, économique, syndicale et socio-culturelle. On pouvait remarquer la présence de Khalida Messaoudi et Abdelmadjid Azzi, une figure syndicale et ex-premier responsable de la Fédération des travailleurs retraités et des représentants de la société civile. L’émotion était grande, surtout de la part du bras droit de Louisa Hanoune, à savoir Youcef Taazibt qui ne pouvait pas retenir ses larmes lors de son allocution à propos de l’arrestation de la patronne du PT et les raisons qui motivent cet acte. Dans ce sens, Taâzibt a appelé les partis politiques et les personnalités nationales à «dénoncer cette décision gravissime qui a frappé la secrétaire générale d’un parti connu par son autonomie et son indépendance quant à sa ligne politique qui ne souffre d’aucune ambiguïté sur ce qui se passe sur la scène politique la tournure grave qu’est en train de prendre la situation politique dans le pays», a martelé Taâzibt.
Dans le même sillage, l’orateur a exhorté les gens libres de prendre «acte par rapport à ce précédent très grave qui frappe de plein fouet le principe de la démocratie et de la liberté. Les femmes et les hommes libres sont sollicités a être à nos côtés pour exiger la libération immédiate et- inconditionnelle de Louisa Hanoune», a-t-il mentionné. Le numéro deux du PT, Taâzibt en l’occurrence, s’est interrogé sur l’acte de l’arrestation de Louisa Hanoune et les dessous de l’opération. Dans ce sens, Taâzibt a expliqué que «je suis comme vous, à l’heure actuelle, je ne suis pas au courant des raisons qui ont justifié la décision de l’arrestation de Louisa Hanoune», et d’ajouter que «l’arrestation relève de la «hogra» et de l’injustice. Tout le monde connaît les positions du principe de Louisa Hanoune, c’est une militante qui a combattu durant des décennies les pratiques arbitraires de système de parti unique, elle a lutté contre la prédation et les prédateurs qui ont siphonné le Trésor public. Hanoune a été de toutes les causes démocratiques et elle a dénoncé toutes les pratiques visant le musellement de la liberté d’expression et du pluralisme politique, syndical et culturel», a asséné Taâzibt.
Dans le même registre, le membre du bureau politique Youcef Taâzibt a appelé les sympathisants et les militants de constituer un comité qui se «chargera de conjuguer les efforts dans la direction d’une véritable mobilisation pour faire libérer Louisa Hanoune.

Source : lexpressiondz.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here