Assassinat de Khashoggi : ce que le gendre de Trump a conseillé à MBS

0
Assassinat de Khashoggi : ce que le gendre de Trump a conseillé à MBS

Par Sadek Sahraoui − Le New York Times a révélé samedi que le gendre et conseiller du président américain Donald Trump, Jared Kushner, aurait donné des recommandations au prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane (MBS) suite au meurtre du journaliste Jamal Khashoggi.

Dans un long article consacré à l’Arabie Saoudite, le journal américain décrit en détail la relation entre Kushner et le prince héritier, affirmant que les deux hommes entretiennent une relation proche et communiquent à l’aide de «SMS et appels téléphoniques» directs. Les deux hommes se seraient rencontrés à plusieurs reprises pour discuter de la controverse entourant le décès de l’éminent journaliste ; Kushner aurait apparemment conseillé à MBS de «résister à la crise et de ne rien céder de son pouvoir. «M. Kushner est devenu le plus important défenseur du prince à la Maison-Blanche», ont déclaré au NYT des sources ayant connaissance des délibérations internes.

En outre, bien que le protocole de la Maison-Blanche stipule qu’un membre du Conseil de sécurité nationale doit être présent lors de tout appel téléphonique avec des dirigeants étrangers, Kushner et Ben Salmane ont discuté à plusieurs reprises de manière informelle après la mort de Khashoggi, a ajouté le NYT.

Le NYT insiste sur l’idée que bien que resté silencieux à propos de l’affaire, Kushner a néanmoins maintenu un contact étroit avec le prince héritier. Après avoir nié la mort du journaliste, le gouvernement saoudien avait avancé plusieurs versions contradictoires, évoquant notamment une «rixe» ayant mal tourné. L’agence américaine de renseignement extérieur, la CIA, serait toutefois en possession de l’enregistrement d’un appel téléphonique lors duquel le prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane aurait donné l’ordre de «faire taire Jamal Khashoggi dès que possible». Mais Donald Trump a souvent déclaré ces derniers jours qu’il «se foutait royalement» des conclusions de la CIA.

Sadek S.

 

Source : algeriepatriotique

algeriepatriotique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here