Athlétisme | Semi marathon de la ville d’Oran à l’occasion du 1er mai : La LOA à la hauteur de l’événement

0

Sous le patronage du wali d’Oran, la ligue oranaise d’Athlétisme(LOA), en collaboration avec la Direction de la jeunesse et des sports, a organisé à l’occasion des festivités du 1er mai, le semi marathon de la ville d’Oran.

Cette manifestation sportive de course à pied de 16 km sur route, à travers les artères de la ville d’Oran, a regroupé plus de 400 coureurs dont 31 dames pour représenter 32 wilayas. La participation a concerné les amateurs de la course à pied,  âgés de 19 ans à plus de 60 ans, repartis par catégorie. Cette compétition a vu la participation de plusieurs internationaux ayant représenté les équipes nationales militaire et civil. On notera aussi la présence des champions internationaux qui ont eu l’occasion de participer à des grandes compétitions internationales dont la coupe du monde.
Le coup d’envoi de la course a été donné au niveau du jardin citadin par le DJSL de la wilaya d’Oran, Badreddine Gharbi, en présence d’une bonne assistance composée de férus de la discipline et d’anciens champions. Rien n’a été négligé par les organisateurs, notamment, par la ligue oranaise d’athlétisme qui a mis toute sa composante humaine pour la réussite de ce semi-marathon. L’ancien champion du monde de Marathon, Abaidia Mohamed, et le commentateur principal de la FAA, Fawzi Cheikh, ont été à la hauteur pour diriger et coordonner l’événement. Chez les seniors messieurs, l’équipe nationale militaire s’est adjugé tout le podium grâce à des habitués, à l’image de Mohamed Merbouhi du CRPEM Alger qui a décroché la première place. Chez les Dames, la Himaya Madania d’Alger, s’adjuge la première et la deuxième place du podium .
L’internationale, Ryham Senani, s’est offert haut la main la première marche du podium. Les vétérans dont d’anciens marathoniens qui préservent encore de beaux restes, se sont aussi illustrés. Il est à noter que l’événement a été rehaussé par la présence du wali d’Oran, Mouloud Cherifi, qui a présidé la cérémonie de clôture et de remise de médailles et trophées. Le président de la LOA, Brahim Ammour, n’a pas caché sa satisfaction à la clôture de l’événement : « Cette manifestation sportive de course sur route est l’initiative du wali d’Oran, M. Cherifi Mouloud, à l’occasion des festivités du 1er mai. Je suis heureux et satisfait de la bonne participation qui a vu la présence de bons coureurs pour représenter 32 wilayas avec des internationaux. La DJSL a contribué fortement à l’organisation en mettant à notre disponibilité du matériel et aides financières. De notre côté, à la LOA, on a mis toutes nos forces dont nos moyens humains, notre expérience pour la réussite de cette manifestation sportive. Je souhaiterai organiser d’autres marathons ou des courses à pied à Oran en prévision de JM de 2021. Je tiens à dire, qu’on a sollicité l’organisation du championnat national de cross et d’autres, mais on nous a refusé de l’organiser. De ce fait, je lance un appel à la FAA pour nous octroyer plus de compétitions à Oran afin que nous puissions nous roder et pour bien nous préparer au rendez-vous méditerranéen ».
B.Sadek 

Source : ouestribune-dz

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here