Athlétisme (Triple saut) : Triki qualifié pour les Mondiaux-2019

L’Algérien Yasser Mohamed-Tahar Triki s’est qualifié pour l’épreuve du triple saut des prochains Championnats du monde d’athlétisme, en réalisant un bond de 17 mètres lors du Championnat universitaire US, disputé samedi au Texas.

Cet exploit, considéré comme la meilleure performance arabe de tous les temps en salle, représente également la 3e meilleure performance mondiale de l’année. Ce qui qualifie Triki pour les prochains Mondiaux d’athlétisme, prévus du 28 septembre au 6 octobre 2019 à Doha (Qatar). Le meilleur performer mondial de l’année en triple saut est le Burkinabè Hugues Fabrice Zango, avec un bond à 17,58 m, réalisé le 27 janvier dernier à Paris (France), devant l’Américain Chris Carter qui, lui, a réalisé une marque de 17,18 m le 26 janvier à Houston (Etats-Unis). Avec ce bond à 17 m, Triki améliore l’ancien record national du triple saut en salle, détenu depuis mars 1992 par Lotfi Kaïda qui avait réalisé un saut à 16,49 à Indianapolis (Etats-Unis). Triki l’avait déjà battu le 25 janvier avec un saut à 16,52 m au Texas, avant de l’améliorer encore samedi avec ce nouveau saut à 17 mètres, qui représente également un record de l’Université du Texas. Le jeune Algérien a en effet amélioré l’ancien record local, détenu depuis 2011 par le Britanno-Jamaïcain Julian Reid, avec un bond de 16,71 m. «C’est la première fois de ma carrière que j’atteins la barre des 17 mètres. C’est vraiment une grande satisfaction et un aboutissement, car j’ai travaillé très dur pour en arriver là», a réagi le jeune Algérien après son exploit. «Faisant désormais partie des athlètes qui ont atteint la barre des 17 mètres, je peux enfin me considérer comme un vrai triple-sauteur», s’est réjoui Triki qui, sur sa lancée, espère aller encore de l’avant.

Meeting en salle de Liévin (France) : Oussama Cherrad termine 9e du 2000m
L’athlète algérien Oussama Cherrad a pris la 9e position au 2000 m du meeting en salle de Liévin (France), qu’il a couru en 5:09.13, dimanche en soirée. La course a été remportée par le Bahreïn, Birhanu Balew en 5:00.34, devant le Marocain Sofiane El Bakali en 5:00.55. Pour sa première expérience, Cherrad, champion arabe en titre junior du cross-country en Jordanie et champion du monde scolaire de cross, a couru tranquillement en restant à l’arrière du train en tentant de suivre le rythme très élevé imposé par les hommes de tête. L’athlète algérien se rendra mardi à Faro (Portugal), pour un stage d’un mois, en compagnie de son entraîneur Brahim Chettah. L’enfant de Ras El-Oued sous les couleurs de l’O Bordj Bou-Arréridj séjournera au Portugal jusqu’au 14 mars pour un stage de préparation en prévision des prochains championnats d’Afrique «juniors» d’athlétisme, prévus en Côte d’Ivoire. Pour mémoire, la direction des jeunes talents sportifs (DJTS) de la FAA a retenu une liste de jeunes athlètes pour bénéficier de préparation adéquate, en prévision des échéances officielles de cette année 2019.

Source : lecourrier-dalgerie

lecourrier-dalgerie