Attaque terroriste à Kaboul : ce que l’on sait

Afghanistan – Hier jeudi 26 août, la capitale Kaboul a été la cible d’un terrible attentat terroriste qui a fait de nombreuses victimes. 15 militaires américains ont trouvé la mort et plus de 90 afghans ont également péri. Il s’agit d’une attaque meurtrière qui a choqué toute la communauté internationale. En effet, l’attaque a eu lieu alors que les forces internationales redoublent d’efforts pour accélérer le rythme des évacuations.

Les taliban, nouveaux maîtres de l’Afghanistan ont fixé la date butoir du 31 août pour le départ définitif des troupes internationales qui sont présentes au niveau de l’aéroport international de Kaboul. Cet attentat a été perpétré par la branche de l’État Islamique en Afghanistan. Ces terroristes sont regroupés au sein de la branche locale de l’EI, l’État islamique au Khorasan (EI-K).

Le groupe de l’EI-K partage les mêmes principes de l’Islam que le mouvement des taliban cependant il y a certains points sur lesquels les deux mouvements ne s’entendent pas. C’est ainsi que les deux groupes se livrent une guerre sans merci pour imposer leur idéologie.

Une crise dans la crise 

Lors de l’avènement de l’État Islamique il y a quelques années avec à sa tête le tristement célèbre Abou Bakr Al-Baghdadi le groupe de l’EI-K a fait allégeance à l’organisation terroriste la plus puissante du monde.

Les représentants locaux de l’EI en Afghanistan sont en grande majorité des anciens membres des taliban qui sont entrés en dissidence. Le groupe constitue donc une menace pour la stabilité de l’Afghanistan. La prise du pouvoir par les taliban a été d’une rapidité incroyable et cela a provoqué un certain vide au niveau de la gestion du pouvoir.

Des concertations sont actuellement en court afin de permettre la constitution d’un prochain gouvernement. Les taliban ont vivement condamné la terrible attaque de l’aéroport de Kaboul en estimant que des mesures allaient être prises pour mieux sécuriser le territoire afghan.

Lire cet article  Lourde peine de prison pour le Général Ghali Belkecir

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS