Azzedine Mihoubi reçu par le chef du département des relations internationales du parti communiste cubain 

0

Azzedine Mihoubi reçu par le chef du département des relations internationales du parti communiste cubain 

DIA-11 février 2019: Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a été reçu, samedi soir, à La Havane (Cuba), par le membre du Secrétariat du Comité central du Parti communiste de Cuba (PCC) et chef du département des relations internationales, José Ramon Blaguera Cabrera.
M. Cabrera s’est félicité, à cette occasion, des « relations historiques solides » unissant l’Algérie et Cuba, estimant que ces relations « ne se limitaient pas seulement aux volets, politique et diplomatique, mais sont également empreintes de sentiments communs ». 
De son côté, M. Mihoubi s’est dit très ravi de sa présence à Cuba, dans le cadre de la 28e édition de la Foire internationale du livre de la Havane (FIL Cuba), qui accueille l’Algérie, en tant qu’invité d’honneur, ajoutant que l’Algérie  » partage avec Cuba , de par sa présence, les festivités du 60éme anniversaire de la sa révolution ».
A cette occasion, le ministre a présenté à La Havane, son dernier roman traduit en espagnol.     La cérémonie de la présentation a été rehaussée par la présence de plusieurs férus de la littérature cubaine, des hommes de lettres et intellectuels, en tête desquels, le ministre cubain de la Culture, Alpidio Alonso Grau, ainsi que du président de l’Institut cubain du livre, Juan Rodriguez Cabrera, qui ont tous admiré de nombreux extraits de cette œuvre littéraire qui  » allie la littérature à l’histoire, la poésie, la politique et la religion ».
Le dernier roman de M. Mihoubi relate le récit d’un jeune espagnol originaire de Barcelone, dont la fiancée trouva la mort des suites des attentats terroristes du 11 mars 2004 commis à Madrid. Le jeune homme décida de se venger à sa manière, mais les choses tournèrent, vers la fin, complètement à l’opposé de ce qu’il attendait.
« Mon roman (…), indique M. Mihoubi, appelle au dialogue avec l’autre et à l’octroi d’un espace plus élargi à la création et à la culture au sein des sociétés… ».
 
Le ministère cubain de la Culture a pris en charge la traduction de 21 romans algériens dans le cadre de la participation de l’Algérie à la 28e édition du FIL Cuba, en tant qu’invitée d’honneur, y compris l’ouvrage de M. Mihoubi et d’autres romanciers, à l’image de Merzak Bagtache et de Djilali  Khellas. Pour rappel, la FIL Cuba dans sa 28e édition se poursuit jusqu’au 17 février courant. 
 

Source : Dia Algerie

Dia Algerie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here