BAC 2021 en Algérie : les moyennes d’admission universitaire par filière

+ RECENTS

Dzair Daily – Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fixé les moyennes d’admission universitaire des détenteurs du BAC 2021 dans les diverses filières. Voici tous les détails ci-dessous, ce lundi 26 juillet 2021.

Les résultats du BAC 2021 sont enfin tombés en Algérie jeudi dernier et les examinés connaissent leurs moyennes. Maintenant, c’est au tour des inscriptions. Les nouveaux bacheliers sont confus à propos des choix auxquels ils vont opter. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a déjà dévoilé les moyennes d’admission universitaire par filière.

Une moyenne minimale de 15 pour la filière médicale qui englobe médecine, chirurgie dentaire et pharmacie. Cette moyenne peut augmenter en raison du nombre d’élèves ayant eu le BAC avec mention. Alors que l’école supérieure des mathématiques et l’école supérieure de l’intelligence artificielle requièrent un minimum de 16 de moyenne. En ce qui concerne les écoles supérieures et les classes préparatoires au niveau national, la moyenne d’entrée sera entre 13 et 14. Alors qu’un minimum de 12 à 14 de moyenne est nécessaire. Cela pour accéder aux écoles supérieures de l’enseignement.

En ce qui concerne la filière d’hydrocarbure à inscription nationale, disponible à l’université de Boumerdes, une moyenne minimale de 14 est exigée. Avec comme condition une note supérieure à 10 dans une des matières techniques ou scientifiques. Ensuite, à l’université d’Oran, on exige 12 de moyenne au minimum pour la filière mathématique-informatique. Avec une note supérieure à 10 dans les matières techniques. Tandis qu’à l’université d’Alger, un 13 est requis comme moyenne minimale et une note dépassant 11 dans l’une des matières techniques.

Quant aux filières pétrochimie, génie des procédés, électronique, aéronautique et électrotechnique, il est obligatoire d’avoir 13 de moyenne ou plus pour obtenir ce choix. La priorité sera pour les étudiants possédant un BAC mathématiques. Ou mathématiques-technique. Puis scientifique.

Des études universitaires en anglais

Effectivement, c’est ce qui est mis en évidence. Telle chose à travers un dépliant d’orientation de l’université de Boumerdes. Les étudiants qui choisiront comme spécialité électronique devront poursuivre leurs études en anglais. Une moyenne de 14 pour les personnes possédant un BAC  en mathématiques. Ou mathématiques-technique.

Et 15 pour les scientifiques est donc requise pour cette filière à inscription nationale. Pour l’école nationale supérieure d’informatique à Alger, celle de Sidi Bel Abbès, ainsi que l’école polytechnique d’architecture et d’urbanisme, pas moins d’une moyenne de 15 sur 20 pour y accéder. Pour l’inscription nationale dans l’école nationale supérieure d’intelligence artificielle, il est obligatoire d’avoir plus de 16 sur 20 comme moyenne. Avec une note en mathématiques supérieure à 15 pour les détenteurs du BAC mathématiques ou 16 pour les détenteurs du BAC 2021 mathématiques-technique ou scientifique.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES PLUS LUS

NE MANQUEZ PAS !