Barbès : la vidéo d’un sans-papier algérien qui affole la toile

Une vidéo affole la toile depuis quelques jours en Algérie. Il s’agit d’un témoignage d’un sans papier algérien établi en France qui raconte a un média français sa galère. Vivant à Barbès, celui-ci affirme que malgré le mal être, il préfère cette vie de marasme au quotidien que de retourner dans son pays natal. 

Des centaines d’Algériens se rendent irrégulièrement chaque année en France. Les canaux différents. Le but est le même pour ces jeunes et moins jeunes qui quitte le pays en quête, en fait de jours meilleurs et des cieux plus cléments.

Une fois sur place, ils découvrent l’autre image, la vraie, de l’Eldorado pour lequel, certains ont risqué leur vie. Il faut dire en effet que les choses ne se gâtent pas pour un grand nombre de ces migrants clandestins algériens. En France, ils sont livrés à eux même et font face à des problèmes multiples. Les exemples n’en manquent pas, mais le cas de jeune interrogé  par une chaîne française il y a quelques jours, est tout simplement accablant.

Lire aussi :
Crise diplomatique : Alger salue des déclarations « respectueuses » de Paris

Un témoignage accablant

 « Le média pour tous » était à Barbès pour faire un reportage sur le polémiste et probable candidat à la présidentielles françaises, Eric Zemmour. Le reporter a ainsi interpellé un groupe de jeune, parmi eux, le ressortissant algérien. Celui-ci affirme qu’il n’avait aucune idée sur Eric Zemmour encore moins sur la présidentielle.

D’un français cassé et à peine compréhensible, ce jeune a révélé que ces choses ne l’intéressaient pas en tant que sans papier. Il raconte sa galère. «  Je suis un sans papier. Je vis ici depuis sept ans sans travail », a-t-il dit. Et de poursuivre : «  Pour être recruté, on nous demande des papiers ». Pour subvenir à ses besoins, ce clandestin vend des cigarettes, a-t-il dit. «  On n’a pas le choix soit on vend les cigarettes soit on vole », a déclaré en effet ce jeune qui a affirmé être de nationalité algérienne.

Lire aussi :
Méditerranée : l’Espagne accuse le Maroc d’avoir violé son espace maritime

ALGERIE-EXPAT

 

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL