Barrage Vert : une commission interministérielle installée pour les travaux

Algérie –Le ministre de l’agriculture et du développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a laissé entendre ce mercredi, lors de la réunion du gouvernement, que près d’un quart de la superficie du Barrage Vert soit plus exactement 95.000 hectares ont été mis à la disposition de 25.000 bénéficiaires.

Selon un communiqué, Henni a présenté lors de cette réunion, présidée par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, une communication sur l’état d’avancement de l’opération de réhabilitation, d’extension et de développement du Barrage vert. Cette opération a permis “la mise en valeur de 950.000 hectares au profit de 25.000 bénéficiaires, l’ouverture de pistes sur 40.000 hectares et la distribution de 15.000 kits d’énergie solaire ainsi que la distribution de 132.000 unités d’élevage au profit de 20.000 bénéficiaires”.

Une extension de sa superficie programmée

Ce projet national stratégique, de caractère agro-écologique, lancé au début des années 1970 et qui s’étend sur une superficie de 3,7 millions d’hectares, traverse le territoire national d’Est en Ouest, sur une longueur de 1.500 km et une largeur de 20 km, rappelle- t-on dans le même communiqué.

Lire aussi :
Actualité d'algérie : Tebboune ordonne l'augmentation du débit Internet

S’agissant des perspectives et du plan d’action pour ce projet, il est prévu en premier lieu l’extension de sa superficie à 4,7 millions d’hectares avec la réhabilitation des superficies forestières existantes sur une étendue de 159.000 hectares ainsi que les superficies pastorales sur une étendue de 1,89 million d’hectares.

Il est également projeté un reboisement sur une superficie de 288.000 hectares, a-t-on ajouté. A cet effet, une commission interministérielle sera installée pour le suivi des travaux de relance de ce projet d’intérêt national, a conclu le communiqué

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL